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Français

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Cours / Français / Terminale L
Les liaisons dangereuses : les adaptations cinématographiques  
  • 1 . Les Liaisons dangereuses de...
    • a . La genèse du film
    • b . Fidélité et...
    • c . La création...
  • 2 . Les autres adaptations...
    • a . Les Liaisons dangereuses 1960 de...
    • b . Valmont de Milos Forman (1989)
    • c . Sexe Intentions de Roger Kumble...

Objectif :

Montrer comment un film peut retrouver l’essence d’une œuvre littéraire à travers des moyens propres au cinéma.


Le sort des Liaisons dangereuses au cinéma constitue un paradoxe. Le film a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques et télévisées, alors même qu’il semble au premier abord aussi peu cinématographique que possible : le genre épistolaire, l’un des plus intimes, apparaît peu propice à la mise en images, les deux personnages principaux ne se rencontrent jamais ou presque, le roman ne contient pratiquement aucune description…

1 . Les Liaisons dangereuses de Stéphen Frears

Titre original : Dangerous Liaisons. Sortie : décembre 1988 aux États-Unis, mars 1989 en France. Scénario : Christopher Hampton. Interprétation : Glenn Close (Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Mme de  Tourvel), Uma Thurman (Cécile), Keanu Reeves (Danceny).

Stephen Frears est un réalisateur britannique, surtout connu, jusqu’à Dangerous Liaisons pour ses comédies sociales sur l’Angleterre contemporaine, en particulier My beautiful laundrette et Prick up your Ears. Depuis lors, il a réalisé des films très différents parmi lesquels The Queen, qui évoque l’attitude de la reine d’Angleterre après la mort de la princesse Diana. Il prépare une nouvelle adaptation d’une œuvre littéraire française : Chéri de Colette.

a . La genèse du film

Une particularité essentielle du film de Stephen Frears est d’avoir été adapté d’une pièce de théâtre écrite par Christopher Hampton à partir du roman. Ayant connu un succès mondial, la pièce a suscité l’intérêt de sociétés de production et a donc été adaptée pour le cinéma par Christopher Hampton lui-même.

Le scénariste a raconté comment il avait construit sa pièce de théâtre : « … j’ai fait une construction assez mathématique pour le théâtre. Il y a dix-huit scènes, soit six groupes de trois scènes, qui s’articulent toujours de la même façon. Une scène générale d’exposition, qui couvre environ cinquante pages du roman. Une scène plus resserrée, avec moins de personnages et, enfin, une scène très détaillée, très intime, qui couvre une seule page du roman et se concentre sur un événement particulier. Ces six blocs de trois scènes sont de plus en plus courts, pour marquer l’accélération de l’histoire. Comme dans le livre. ».

Pour la préparation du film, Christopher Hampton est retourné vers le roman sans abandonner complètement la pièce : « J’ai tout de même gardé un certain nombre de choses de la pièce. Surtout vers la fin. Il y a de longues scènes très dialoguées qui en sont issues. ».

Ce processus créatif mérite d’être souligné car il a une influence importante dans la construction du film, dont l’intrigue est resserrée et dramatisée par rapport à celle du roman.

b . Fidélité et liberté

Si l’essentiel de l’intrigue du roman est respecté par le film, quelques modifications assez significatives ont néanmoins été apportées : les intrigues secondaires, en particulier le déshonneur de Prévan, ont été supprimées afin de concentrer le film sur les personnages principaux.

Par ailleurs, afin d’éviter la monotonie de lettres lues en voix off, le cinéaste, comme tous les autres adaptateurs du roman, apporte une modification essentielle aux rapports entre les personnages.
Dans le livre, Merteuil et Valmont ne se rencontrent qu’une seule fois, tandis
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