Les figures d'analogie et de substitution
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Objectif :
Reconnaître, nommer et analyser les
procédés d'écriture qu'un
écrivain utilise pour mettre en valeur certains
éléments dans un texte, et que l'on appelle
figures de style.
L'écrivain dispose de différents
procédés pour apporter du sens à son
texte. Les figures de style lexicales portent
particulièrement sur le sens des mots, contrairement aux
figures syntaxiques qui concernent la construction des
phrases. Deux mécanismes sont abordés :
l'analogie qui crée une
« équivalence » entre deux termes
et la substitution qui consiste à remplacer le
terme attendu par un autre terme porteur d'un sens nouveau.
1. Les figures d'analogie
a. La comparaison
La comparaison consiste à rapprocher, par
l'intermédiaire d'un mot-outil (ainsi, comme,
tel...), deux mots différents dans une
relation de ressemblance.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861)
Exemple :
« La | musique | souvent me prend | comme | une | mer. » |
comparé | mot-outil | comparant |
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861)
b. La métaphore
La métaphore rapproche deux mots dans une relation
de ressemblance ou d'analogie, sans
utiliser de mot-outil.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861)
On parle de métaphore filée quand celle-ci se prolonge sur l'ensemble ou partie d'un texte en multipliant les termes comparants qui se réfèrent au même comparé.
Exemple :
« Sous | un plafond | de | brume | ou dans un vaste éther. » |
comparé | comparant |
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861)
On parle de métaphore filée quand celle-ci se prolonge sur l'ensemble ou partie d'un texte en multipliant les termes comparants qui se réfèrent au même comparé.
c. La personnification
Cette figure confère le statut d'être
humain à une chose inanimée,
un élément abstrait ou un animal, en lui
attribuant une conduite ou une caractéristique
typiquement humaine.
Exemple :
« Le crépuscule ami s'endort dans la vallée. »
(Alfred de Vigny, « La Maison du berger », 1844 ; Les Destinées, posth., 1864.)
« Le crépuscule ami s'endort dans la vallée. »
(Alfred de Vigny, « La Maison du berger », 1844 ; Les Destinées, posth., 1864.)
d. L'allégorie
L'allégorie est le récit ou la
personnification symbolique d'une idée
abstraite. Cette représentation s'appuie sur
plusieurs attributs symboliques.
Exemple :
Dans la peinture d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1831), qui commémore la révolution de juillet de 1830, l'allégorie de la victoire est une femme à l'avant d'une barricade portant un drapeau.
Dans la peinture d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1831), qui commémore la révolution de juillet de 1830, l'allégorie de la victoire est une femme à l'avant d'une barricade portant un drapeau.
2. Les figures de substitution
a. La métonymie
La métonymie est une figure par laquelle on
désigne un objet, une idée ou un être
par un autre mot qui lui est associé dans
la langue ou dans la réalité.
Exemples :
Boire une bouteille ou boire un verre. → L'expression désigne le contenant au lieu du contenu.
Demander du feu. → L'expression désigne l'effet pour la cause.
Boire une bouteille ou boire un verre. → L'expression désigne le contenant au lieu du contenu.
Demander du feu. → L'expression désigne l'effet pour la cause.
b. La synecdoque
La synecdoque est une métonymie
particulière qui consiste à désigner
un objet par une partie de celui-ci ou à
évoquer un ensemble par un seul de ses
éléments. Elle établit un rapport
d'inclusion entre deux termes.
Exemple :
« Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur ».(Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.)
La synecdoque désigne une partie (les voiles) pour un tout (le bateau).
« Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur ».(Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.)
La synecdoque désigne une partie (les voiles) pour un tout (le bateau).
c. La périphrase
La périphrase est une formulation qui nomme un
être ou un objet en utilisant plus de mots
que nécessaire.
Exemple :
« L'île de beauté » désigne La Corse ; « le billet vert » est le dollar.
« L'île de beauté » désigne La Corse ; « le billet vert » est le dollar.
L'essentiel
On appelle figures de style les procédés
d'écriture utilisés par un auteur pour rendre
poétique un texte, expressive
l'évocation de sentiments, persuasif un
discours argumentatif, etc. Qu'elle soit figure d'analogie ou
de substitution, la figure de style doit être
analysée pour le sens qu'elle apporte au texte.
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