Fantasio, Alfred de Musset - Maxicours

Fantasio, Alfred de Musset

Objectifs :
Découvrir le théâtre de Musset ; découvrir une pièce romantique…
1. L’auteur (1810-1857)
Doc. 1. Portrait d'Alfred de Musset

Alfred de Musset naît en 1810 à Paris, d’une famille aristocrate qui fréquente les milieux littéraires et scientifiques. Il suit de brillantes études et se distingue en lettres et philosophie.
En 1829, il renonce à une carrière de polytechnicien puis divers recommandations de son père pour préférer les arts et la composition poétique de deux ballades La Nuit et Le Rêve puis il écrit Les Contes d’Espagne ou d’Italie. Il devient célèbre en se démarquant de l’école romantique par son amour de l’antiquité.

En 1833, le poète s’essaie au théâtre sans remporter de succès mais écrit un théâtre pour son lecteur, sur les drames de l’amour : Les Caprices de Marianne ; Rolla.
Puis, Musset rencontre George Sand et vit une histoire passionnée et fougueuse, qui le marquera profondément. Il écrit Fantasio en 1834 ; On ne badine pas avec l’amour ; Lorenzaccio pour le théâtre ; La Confession d’un enfant du siècle pour le récit, qui glorifie l’amour au-delà de la souffrance qu’il crée et définit le « Mal du siècle » de la génération romantique.
De 1835 à 1843, Musset connaît d’autres liaisons qui inspirent les Nuits, vastes poèmes développant le thème de l’amour, de la souffrance... Il ne renonce pas à l’écriture dramatique, des contes pour subvenir à ses difficultés financières.

Précocement vieilli, il oscille entre reconnaissance et oubli, succès et revers de fortune. Sa santé s’aggrave et il meurt en 1857 après son élection à l’Académie française, alors que son théâtre sort de l’ombre.
2. Fantasio
a. Résumé : un mariage de convenance rompu, une Princesse sauvée
Acte 1
Le Roi de Bavière annonce les fiançailles de sa fille avec le prince de Mantoue qu’il ne connaît pas. Ce dernier décide de se présenter incognito à la cour et prend l’habit de Marinoni, son aide de camp. Fantasio, un jeune bourgeois endetté, arrive en fuyant ses créanciers et comme il croise la procession de l’enterrement du bouffon du Roi, il décide d’en prendre la place.

Acte 2
La princesse Elsbeth se résigne à épouser un homme « horrible et idiot » pour maintenir la paix et regrette le bouffon du Roi auquel elle était attachée. Fantasio intervient pour dire à la Princesse la bêtise d’épouser un inconnu. Elle rencontre le Prince de Mantoue et Marinoni, qui ont échangé leur rôle : elle éconduit les avances du Prince déguisé, au nom de son devoir.
Par la suite, Elsbeth apprend qu’elle n’a pas rencontré le vrai Prince et, donc, ne sait toujours pas qui il est. Fantasio a dérobé la perruque du Prince Mantoue qui est furieux d'avoir été rejeté par la Princesse.
Fantasio est emprisonné, le Prince rompt ses fiançailles. Fantasio, que la princesse prend pour le Prince, est contraint de révéler son identité. La Princesse lui demande de demeurer le bouffon et de lui payer ses dettes mais il refuse. Il accepte d’elle, cependant, la clé du jardin qui lui permettra de venir se cacher de temps à autre.
b. Personnages
Fantasio : est un jeune homme noble couvert de dettes et en proie au désenchantement. Il demeure gai et généreux au point de sacrifier sa liberté, son bien le plus précieux, pour sauver une jeune femme triste. La pitié rachète sa désinvolture : le jeune libertin désabusé est capable d’un sentiment délicat. Son esprit est vif, son langage plein de boutades et de formules déconcertantes. Il manie le langage avec une poésie pleine d’images, de comparaisons pittoresques. Il endosse le rôle du bouffon par hasard, rôle auquel il s'adapte puisqu'il va jusqu’à dérober la perruque du faux Marinoni avec un hameçon, comme s’il lui rendait son ridicule, le mettant à jour, ôtant son masque.

Elsbeth : a le sens du devoir, celui de la fille d’un Roi et consent dans le silence, quitte à exprimer sa souffrance dans la solitude. Elle semble naturellement bonne et capable d’un sentiment d’amitié pour le défunt bouffon, mais se résigne à ne pas croire en ses rêves romanesques.

Le Prince de Mantoue : est ridicule dans sa manière très orgueilleuse de s’exprimer, dans son manque d’humour. Il est l’imbécile pensant que tout lui est dû au moment même où on se moque de lui à son insu. Il utilise les figures de rhétoriques très scolaire et ne saisit pas la finesse des propos des autres.
De plus, il est cruel et prêt à demander la mort d’un homme pour une bouffonnerie ou sacrifier la paix pour une vengeance. Il est doublement grotesque car il est affublé d’un valet ridicule.
c. Thèmes
Le Mal du siècle
La plainte du personnage a quelque chose de philosophique. A l’apparente légèreté de Fantasio, s’adjoint une profonde lassitude. Il condamne le monde, la comédie sociale des gens prétentieux et importants. La pièce donne une représentation de la jeunesse turbulente et instable qui se moque des bourgeois prétentieux et tourne en dérision les querelles politiques inutiles.

La poésie
La poésie naît de la capacité à saisir des détails délicats dans un monde condamné dans son ensemble : la finesse de la nature, la délicatesse d’une larme, la lumière d’une ville ou d’un tableau…

L’amour
L'amour n’a rien d’un mariage conventionnel réussi. Il sauve du désespoir. En revanche l'enjeu politique ou le rôle social dénature l’amour et l'individu. Le thème du déguisement omniprésent dans la pièce a son importance dans le sens où il empêche le vrai sentiment de s’exprimer comme lorsque Elsbeth demande à Fantasio de demeurer le bouffon, de rester cacher parmi les fleurs.
L'essentiel
Fantasio présente un renouveau du genre dramatique qui ouvre la voie à un théâtre ironique et tendre entre comédie de caractères, poésie et contes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.