Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Information et gestion  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Le cycle de financement  
  • 1. Définition du cycle de...
  • 2. Le financement interne
  • 3. Le financement externe
    • a. L'augmentation de capital
    • b. L'emprunt bancaire

Objectifs : le traitement comptable des apports en capital, de l’emprunt bancaire (octroi et remboursement) et des charges d’intérêt. La distinction entre le financement interne et externe.
1. Définition du cycle de financement

Le cycle de financement est un processus regroupant l'ensemble des opérations financières relatives à l'activité de l'entreprise. Le cycle de financement est la contrepartie des cycles d'exploitation et d'investissement puisqu'il consiste à trouver des capitaux permettant à la fois de financer le court terme (cycle d'exploitation) et le long terme (cycle d'investissement). Ce financement peut être interne ou externe.

2. Le financement interne

L'activité de l'entreprise permet, chaque année, de dégager un bénéfice. Une partie de ce bénéfice est distribuée aux propriétaires de l'entreprise sous la forme de dividendes.
La partie non distribuée peut servir à financer les investissements. Ce financement interne s'appelle également autofinancement.

3. Le financement externe
a. L'augmentation de capital
Le capital d'une entreprise correspond à l'ensemble des apports des propriétaires de l'entreprise. Augmenter le capital revient :
- soit à demander de nouveaux apports aux actuels associés,
- soit de « faire entrer » dans le capital de nouveaux associés.



Le compte 101.Capital est un compte de passif du bilan. Pour augmenter un compte de passif, il faut le créditer. Le compte 512.Banque est un compte d'actif. Pour augmenter un compte d'actif, il faut le débiter.
b. L'emprunt bancaire
Octroi de l'emprunt bancaire

Au moment de l'octroi de l'emprunt, la somme est virée sur le compte bancaire de
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !