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Histoire

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Cours / Histoire / 5e
Les deux arts du Moyen Age : l'art roman et l'art gothique  
  • 1. Un blanc manteau d'églises
    • a. La multiplication des...
    • b. ...Une réponse à la...
  • 2. L'art roman
    • a. Les caractéristiques de...
    • b. La diffusion de l'art roman
  • 3. L’art gothique
    • a. Les principes de l'art gothique
    • b. Les cathédrales

Quelle est l'influence de la religion chrétienne dans le domaine de l'art au Moyen Age ?
1. Un blanc manteau d'églises
a. La multiplication des bâtiments religieux...
Le triomphe de la Chrétienté, tout au long du Moyen-Age se mesure aussi au nombre de bâtiments construits pour le culte. La propagation des édifices religieux est telle que le moine Bourguignon, Raoul Glaber la compare à "un blanc manteau". 
b. ...Une réponse à la croissance du nombre de fidèles
Les chrétiens ont conscience d'appartenir à un même ensemble : la Chrétienté.
A l'intérieur de cette Chrétienté, la prédication des prêtres, des moines et surtout des ordres mendiants à partir du XIIIe siècle, permet de multiplier le nombre de fidèles et de renforcer les chrétiens dans leur foi. Pour accueillir de plus en plus de fidèles et montrer sa puissance, l'Eglise fait construire des lieux de culte, toujours plus nombreux et plus beaux. 
2. L'art roman
Cet art prospère en Europe occidentale de la fin du Xe siècle jusqu'au XIIe siècle.
a. Les caractéristiques de l'art roman
L'art roman se caractérise principalement par un aspect massif des édifices et une grande sobriété des lignes architecturales de ces derniers. Les bâtiments ont la forme d'une croix latine et les voûtes sont en pierre au lieu d'être en bois.

Pour supporter ces voûtes massives en pierre (en berceau, en arêtes ou en forme de coupole), il faut augmenter l'épaisseur des murs ou diminuer la hauteur de la nef, en réduisant les dimensions des fenêtres, généralement cintrées, c'est-à-dire avec des formes courbées. Les supports intérieurs et les contreforts extérieurs (murs servant à renforcer les façades qui supportent la voûte) sont souvent massifs.
b. La diffusion de l'art roman
A partir du XIIe siècle, on assiste à une renaissance de la sculpture monumentale. Des artistes français retrouvent la statuaire (art de sculpter des statues) inconnue à l'époque carolingienne. Grâce à eux, la pierre redevient vivante.

En France, l’art roman s’est diversifié selon les provinces et est subdivisé en écoles. L’École bourguignonne construit des monuments, précédés de
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