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Le rondeau et la ballade

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Objectif

Connaitre les formes fixes de la ballade et du rondeau.

Points clés
  • Le rondeau et la ballade sont deux formes poétiques qui apparaissent à la fin du XIIIe siècle, ils reposent sur un refrain.
  • Le rondeau et la ballade parlent souvent d’amour.
  • Ces poèmes sont des formes fixes qui sont régies par des règles structurelles précises.
Pour bien comprendre
  • La poésie au Moyen Âge
  • La chanson de geste

Chantées à l'origine, puis récitées, ces deux formes poétiques sont apparues à la fin du XIIIe siècle, pour s'épanouir au cours du XIVe et du XVe siècle.

1. Le rondeau
C'est un poème à forme fixe de 13 vers (octosyllabes ou décasyllabes) ordonnés en trois strophes ponctuées d'un refrain et comportant deux rimes. Celles-ci s'ordonnent de la façon suivante :
abba abab abbaa.

Le premier vers est souvent repris, totalement ou partiellement, à la fin du poème ; ce qui lui confère une structure fermée, en « cercle ».

Les principaux thèmes développés sont l'amour, la poésie du quotidien et de l'allusion.

« Que nous en faisons 
De telles manières, 
Et douces et fières, 
Selon les saisons !

En champs ou maisons, 
Par bois et rivières, 
Que nous en faisons 
De telles manières !

Un temps nous taisons, 
Tenant assez chères 
Nos joyeuses chères, 
Puis nous apaisons. 
Que nous en faisons ! »

Charles d'Orléans, Rondeaux, XVe siècle.

2. La ballade
C'est un poème à forme fixe, issu d'une chanson à danser, composé généralement de trois (voire quatre) strophes de huit ou dix vers ; huit quand il s'agit d'octosyllabes, dix quand il s'agit de décasyllabes.

Chaque strophe est ponctuée d'un refrain d'un ou deux vers. La ballade se termine par un envoi de quatre ou cinq vers, adressé à une personne précise, souvent le prince.

Les rimes s'ordonnent de la manière suivante :
ababbcbc / ababbcbc / bcbc
Le dernier vers de chacune des trois (ou quatre) strophes en constitue le refrain.

Les principaux thèmes développés sont l'amour, la réflexion sur le monde et l'angoisse de l'existence.

 « Dites-moi où, n'en quel pays Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine.
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Abélard à Saint Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la royne
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La reine Blanche comme lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont ils, où, Vierge souveraine
Mais où sont les neiges d'antan ?
ENVOI
Prince, n’enquérez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous ramène :
Mais où sont les neiges d'antan ? »

François Villon, « Ballade des dames du temps jadis », XVe siècle.

3. Les principaux poètes

Les poètes ayant utilisé la forme du rondeau et de la ballade sont principalement :

  • Guillaume de Machaut (1300-1377), dont la Messe de Notre-Dame à quatre voix est la première messe polyphonique connue, entièrement écrite par un seul musicien ;
  • Eustache Deschamps (1344-1406), disciple de Machaut qui aborde toutes les formes lyriques en usage à son époque ;
  • Christine de Pisan (1363-1430), poétesse célèbre pour avoir défendu la cause des femmes contre les satires de Jean de Meung dans Le Roman de la Rose ;
  • Charles d'Orléans (1394-1465), petit-fils de Charles V qui renouvelle la tradition courtoise médiévale ;
  • François Villon (vers 1431-après 1463), figure poétique majeure du Moyen Âge, célèbre pour sa Ballade des pendus (1463). Il est considéré comme l'un des pères de la poésie moderne.

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