Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Extraction d'espèces chimiques de la lavande par hydrodistillation suivie d'une filtration sous vide  
  • 1. Hydrodistillation de la lavande
  • 2. Filtration sous vide

Objectif : Lorsqu'une substance dégage des espèces volatiles à chaud, l'extraction par un solvant ou la décoction seule sont inadaptées. C'est le cas des plantes aromatiques.
Afin de déterminer comment procéder à une séparation rapide des fleurs de lavande dans le mélange réactionnel du liquide résultant de la décoction, on étudiera la technique utilisée dans une lavanderie en Provence.
1. Hydrodistillation de la lavande
Comme beaucoup d'huiles essentielles, le parfum de lavande peut être extrait de la fleur de lavande par la technique d'entraînement à la vapeur.

Dans une lavanderie, on utilise un alambic (appareil à distiller). La lavande récoltée est placée dans une chaudière (composée du ballon et du chauffe-ballon en laboratoire) avec de l'eau. Lorsque l'eau atteint 100°C, elle se transforme en vapeur et entraîne les espèces volatiles dans un circuit de refroidissement (

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte