La dialectique du maître et de l'esclave
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1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du mythe
- Relier le mythe à ses acquis
- Relier le mythe à ses acquis
2. Notions et courants philosophiques
étudiés
- Autrui, désir
- Idéalisme, marxisme
- Idéalisme, marxisme
3. Concepts clés
Dialectique, reconnaissance, idée, absolu
4. Auteurs
Hegel (Phénoménologie de
l’esprit, 1807), Marx
5. Résumé
La dialectique est une forme de raisonnement en
différentes étapes (thèse
–> antithèse –>
synthèse). Le passage d’une
étape à l’autre se fait par la
négation de l’étape
précédente. L’équilibre
est retrouvé au moment de la synthèse. Pour
Hegel, le rapport entre deux individus se construit de
façon dialectique. La rencontre entre deux hommes,
et donc entre deux consciences, est un moment
d’affrontement car les hommes ont en eux un
désir de reconnaissance, désir qui
se manifeste sous la forme d’une lutte pour
cette reconnaissance. Dans cet affrontement, celui
qui aura affirmé son désir jusqu’au
bout, au point de ne rien craindre, même la mort,
prendra le dessus. Il sera le maître car il verra
sa conscience reconnue par l’autre.
C’est la première étape du
cheminement dialectique global de la conscience
vers le savoir absolu (prise de conscience de soi) :
la distinction entre un maître et un
esclave. D’un côté une
conscience reconnue, celle du maître, et de
l’autre une conscience non reconnue, celle de
l’esclave. Mais déjà le
deuxième moment de la dialectique,
l’antithèse, se met en place. En effet,
l’esclave parce qu’il est soumis aux ordres
du maître, acquiert son autonomie grâce au
produit de son travail. Le produit de son travail est
alors la reconnaissance de l’essence de sa
conscience. L’esclave gagne son
indépendance alors que le maître
continue de dépendre de la reconnaissance
de celui-ci pour garder son statut. Ainsi, le
maître devient progressivement esclave et
l’esclave maître. Le deuxième moment
de la dialectique est alors accompli. La
dépendance maître-esclave est niée.
La dernière étape de la dialectique, la
synthèse, est marquée par
l’annulation de la situation de maître et
d’esclave, chacun ayant obtenu sa
reconnaissance. Karl Marx s’est inspiré de
cette dialectique pour décrire la lutte des
classes. L’équilibre entre
bourgeois et prolétariat va
s’établir grâce au travail du
prolétaire. Il va y gagner sa reconnaissance. Pour
Marx, ce n’est pas notre conscience qui
détermine notre existence mais notre existence
sociale qui détermine notre conscience.
Le désir est le moteur de recherche de
reconnaissance et il est déclenché par
les besoins de chacun.
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