Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Français  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Français / BEP Métiers de l'électronique
Les subordonnées circonstancielles d'opposition (les oppositives)  
  • 1. Définition
  • 2. Les outils subordonnants
  • 3. Le mode
  • Difficultés

Objectifs : reconnaître les subordonnées oppositives et savoir les construire.
1. Définition
La subordonnée d'opposition (oppositive) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel d'opposition du verbe principal dont elle dépend.

Elle exprime un rapport d'opposition entre deux faits concomitants, indépendants l'un de l'autre, sans être contradictoires, sans que l'un fasse obstacle à l'autre (contrairement à la subordonnée de concession).

Les faits mis en parallèle et exprimés par les propositions A et B sont opposés, mais le fait de la proposition A est indépendant du fait de la proposition B et n'entre pas en contradiction avec lui : le fait que Paul joue n'empêche pas le fait que Catherine travaille.

2. Les outils subordonnants
A l'exception des subordonnées participiales, la subordonnée oppositive est une proposition conjonctive introduite par une conjonction ou une locution conjonctive de subordination : quand,
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !