myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un diagnostic ? Quelle prise en charge est-elle possible ? On vous dit tout !

De quels troubles parle-t-on ?

Lecture, calcul, concentration, expression écrite ou orale… On estime qu’en France, au moins 15% des enfants rencontrent des difficultés dans leurs acquisitions. Ce que l’on regroupe sous l’expression de “troubles spécifiques des apprentissages” ou “troubles dys”, en revanche, concerne entre 5 et 7 % des enfants scolarisés.

Pourquoi “troubles dys” ? Le préfixe grec “dys” renvoie à une difficulté. L’expression englobe des difficultés à apprendre à lire, écrire, orthographier, calculer, s’exprimer, chez des enfants ayant un environnement social équilibré et ne présentant pas de problème psychomoteur, neurologique ou psychiatrique.

Ces troubles spécifiques des apprentissages sont la dyslexie (autour de la lecture), la dysorthographie (concernant l’expression écrite) et la dyscalculie (pour le calcul). Ils peuvent aussi être associés à la dysphasie (langage oral), la dyspraxie (la coordination), ou la dysgraphie (l’écriture). Dans près de la moitié des cas, un enfant présente plusieurs troubles.

  • La dyslexie

Ce trouble de la lecture se caractérise par des difficultés variées comme une confusion entre des sons proches (t/d par exemple), des omissions auditives (“tabe” pour “table”), une confusion visuelle entre des lettres de forme proche (p/q), ou une inversion de lettres (“pla” pour “pal”). L’enfant dyslexique est naturellement plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.

  • La dysorthographie

Ce trouble de l’expression écrite se traduit par des difficultés à transcrire des homophones (eau/haut), une confusion dans le genre et le nombre ou des erreurs de syntaxe. Concrètement, l’enfant fait beaucoup de fautes d’orthographe, a du mal à conjuguer les verbes, et ses phrases sont difficiles à comprendre.

  • La dyspraxie et la dysgraphie

La dyspraxie est un trouble de la coordination se caractérisant par des difficultés motrices pour planifier et exécuter des gestes complexes. Il se traduit par une grande maladresse et une anomalie de repérage spatial et temporel. Quand il s’applique à l’écriture, il s’agit de dysgraphie. L’enfant a du mal à se concentrer à la fois sur le tracé des lettres, l’orthographe et la compréhension. Il va donc écrire lentement et laborieusement.

  • La dyscalculie

Ce trouble du calcul repose sur une mauvaise perception des quantités numériques. L’enfant a du mal à compter, à retenir l’ordre des nombres ou à raisonner dans un calcul ou un problème.

  • La dysphasie

Ce trouble du langage oral peut concerner la phonologie (difficulté de prononciation), le vocabulaire ou la syntaxe. L’enfant a du mal à construire une phrase, décrire un objet, utiliser à bon escient des mots variés etc.

Comment les repérer ?

Très tôt, la famille ou le corps enseignant peut observer des signes comme l’inversion de sons ou de lettres, ou une acquisition laborieuse du langage. Concernant la lecture et l’écriture, il faut, toutefois, attendre la fin de la classe de CE1 pour pouvoir poser un vrai constat. Le diagnostic du trouble du langage écrit, en effet, ne peut être envisagé que s’il existe un retard durable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, par rapport au niveau requis.

Avant cela, vers 5-6 ans, quelques signes peuvent alerter : dessin de bonhomme mal structuré, difficulté à raconter une histoire, repères spatiaux et temporels mal maîtrisés, difficultés à repérer ou répéter certains sons…

Après avoir exclu l’existence d’une déficience intellectuelle, neurosensorielle ou psychiatrique, seul un professionnel de la santé est à même de faire un dépistage, à partir de tests adaptés à l’âge de l’enfant. Il pourra faire passer d’autres examens (audition, vue, psychomotricité…) et diriger, par exemple, vers un orthophoniste, un psychomotricien ou un neuropsychologue. Ce diagnostic médical est indispensable au suivi de l’enfant et à l’adaptation de son parcours scolaire.

Quelle prise en charge ?

Il n’existe pas de technique ou de traitement miraculeux, ces troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Une prise en charge adaptée, toutefois, améliore grandement le quotidien. Autrement dit, l’enfant va apprendre à vivre avec cette spécificité et à compenser et dépasser les difficultés rencontrées.

Un trouble de l’apprentissage nécessite une adaptation pédagogique à l’école. Différentes mesures pourront être mises en place pour aider l’enfant ou l’adolescent : lecture orale des consignes, utilisation d’un ordinateur, temps supplémentaire pendant les épreuves… Ce type d’adaptation peut se poursuivre jusqu’au brevet et au baccalauréat. Mais la famille et le corps enseignant doivent avoir, chaque année, un suivi régulier et attentif, accompagné des professionnels de la santé adaptés.

Que faut-il retenir ? Inutile de s’inquiéter dès qu’une difficulté surgit, cela fait partie des apprentissages de l’enfance ! En revanche, en se repérant au niveau attendu par âge et par classe, il faut rester vigilant quand un trouble s’installe et devient gênant, dans la lecture, l’écriture, le langage ou le calcul. Plus vite un trouble est pris en charge par un professionnel, meilleure sera l’adaptation, notamment scolaire. L’enfant aura alors tous les outils pour dépasser et contourner ses difficultés, en gardant confiance en lui !

Articles similaires

Lire deux fois plus vite avec un stylo : une méthode simple et efficace

Méthodologie

Publié le

Vous est-il déjà arrivé de contempler une pile de livres ou de cours en vous demandant quand vous aurez le temps de tout lire ? Comme pour chacun d’entre nous, c’est l’habitude de la lecture qui vous a permis de lire relativement vite, et de ne plus déchiffrer les mots avec votre doigt comme en primaire....

Apprendre par cœur, est-ce vraiment utile et efficace

Méthodologie

Publié le

Apprendre par cœur, c’est une expression que nous connaissons tous depuis nos années de primaire et de collège. A maintes occasions, nous avons entendu le professeur insisté sur son importance pour retenir des notions importantes, telles que les dates historiques, les tables de multiplication ou encore les règles de grammaire. Des informations que nous sommes...

C’est l’heure de réviser avec myMaxicours !

Actualités

Publié le

Pour vous préparer aux examens du brevet et du baccalauréat, tentez de gagner un kit de survie pour faciliter vos révisions ! De nombreuses surprises font partie des éléments de notre kit, le tout pour réviser sans stress : Pour obtenir votre kit de survie, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer...

Quelles techniques de mémorisation efficaces pour réussir ses examens ?  

Examens

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Une mention permet-elle d’offrir plus de perspectives post-bac ? 

Examens

Publié le

Depuis la réforme de 2019 du système éducatif français, les filières (anciennement S, ES, L) du baccalauréat général ont laissé place à une plus grande liberté de choix pour les matières à étudier, laissant le soin aux élèves de sélectionner 5 spécialités d’exploration parmi les 13 à disposition.   Un élément important subsiste, la mention au...

Emotions : quels impacts sur l’apprentissage ?

Conseils

Publié le

Le stress devant un exercice difficile ou un examen, la joie de comprendre et de réussir, mais aussi la colère, la peur, la curiosité… Quel rôle jouent les émotions dans le processus d’apprentissage ? Peut-on les utiliser pour s’instruire plus efficacement et durablement ? Comment apprendre à les connaître et à les gérer ?  Le...

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un...

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...