Mécanique des fluides

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Contrôles de direction (distributeurs) (2)  
  • 1. Distributeur à tiroir coulissant
  • 2. Commandes des distributeurs
  • 3. Servo-valves

1. Distributeur à tiroir coulissant

Le distributeur à tiroir coulissant est le modèle le plus largement utilisé.

Le tiroir est équilibré hydrauliquement, ce qui rend son déplacement plus aisé même à de hautes pressions et à grand débit.

La figure suivante illustre un distributeur 4V, 3P à opération manuelle. Les deux ressorts, aux extrémités gauche et droite du tiroir indiquent les trois positions du distributeur. Lorsque la force extérieure est relâchée sur le levier, la force des ressorts centre le tiroir.

Distributeur à tiroir coulissant :

Le schéma qui suit (figure suivante) explique le fonctionnement interne d'un distributeur 4V, 2P, positionné par ressort et opéré mécaniquement.

Fonctionnement interne :

En position de repos, le ressort maintient le tiroir dans la position gauche, le fluide circule de l'orifice P vers l'orifice 1, tandis que l'orifice 2 communique avec le réservoir.

Lorsque le levier est actionné par la force F, le tiroir se déplace et glisse en position droite. Dans cette position, le fluide circule de l'orifice P vers l'orifice 2, tandis que l'orifice 1 communique avec le réservoir.

2. Commandes des distributeurs

La liste qui suit n'est pas exhaustive mais suffisante pour l'étude et l'utilisation :

  • des commandes manuelles (figure ci-dessous) ;
  • des commandes par pilotage (figure ci-après).

Symboles des commandes manuelles :

Symboles des commandes pilotées :

Sachez que les commandes par pilotage peuvent être :

  • directes ;
  • ou indirectes.

Commande directe :

L'exemple ci-dessous vous montre une commande directe par électro-aimant. Par commande directe, on entend que la force de l'électro-aimant fait glisser le tiroir du distributeur.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte