Electrotechnique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electrotechnique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electrotechnique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electrotechnique / BAC PRO Electrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC)
Mesures de sécurité (Habilitations)  
  • 1. Habilitations
  • 2. Définitions relatives aux...
  • 3. Équipement de sécurité
  • 4. Protection du matériel
  • 5. Résumé sur les mesures de sécurité

Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a promulgué le décret 88–1056 du 14 novembre 1988 dans le but d'assurer aux travailleurs (mais les normes vont bien au-delà) dépendant de lui une meilleure prévention vis-à-vis des dangers dus à l'électricité.

L'habilitation aux travaux d'ordres électriques ou non électriques en présence de dangers potentiels dus à l'électricité n'est pas exigée par le décret, mais ses différentes contraintes y conduisent et le Carnet UTE C.18-510 la formalise.

1. Habilitations

L'habilitation est donc la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne à accomplir les tâches fixées dans le respect des règles de sécurité dont les prescriptions générales sont contenues dans le Carnet UTE C.18-510.

Cette reconnaissance se traduit par un "titre d'habilitation" qui est un support matériel gardé par l'intéressé et comportant toutes les indications sur ce qu'il est autorisé à effectuer.

La figure suivante montre les différentes habilitations du personnel en fonction de sa qualification et des installations. L'employeur ne peut délivrer une habilitation qu'après s'être assuré que l'intéressé a de bonnes connaissances concernant :

• les dangers de l'électricité ;

• les méthodes réglementaires pour s'en protéger ;

• les méthodes de premières urgences :

- sur l'électrocuté,

- sur début d'incendie d'origine électrique ;

• les méthodes réglementaires de prévention vis à vis des risques usuellement rencontrés.

Tableau des habilitations :

2. Définitions relatives aux habilitations

Conducteur actif : conducteur normalement affecté à la transmission de l'énergie électrique.

Exemple : conducteurs de phase ou découlant de la phase et conducteur neutre.

Conducteur passif : conducteur qui ne transite de l'énergie électrique qu'en cas de défaut. Les conducteurs de terre, de PE et de PEN sont des conducteurs passifs.

Travaux : toutes opérations préalablement étudiées en vue de la réalisation, la modification, l'entretien ou le dépannage d'ouvrages électriques.

Interventions : toutes opérations visant à remédier rapidement à un dysfonctionnement. L'analyse se fait sur place. Les interventions sont limitées aux domaines TBT et BT.

- Consignation : suite des manœuvres destinées à mettre hors tension des équipements, une installation ou une partie d'installation pour qu'on puisse y effectuer des travaux ou des interventions sans risque de maintien ou de retour accidentel de la tension.

Règles de consignation :

Après accord avec les personnes qui seront privées d'énergie sur la date et l'heure de la coupure, les mesures à prendre dans l'ordre sont les suivantes :

• Coupure : séparation de l'ouvrage de toute source de tension à l'aide des appareils prévus à cet effet. Cette coupure doit affecter tous les conducteurs actifs. Cette séparation doit être obtenue d'une façon certaine.

• Condamnation : elle comprend deux parties :

- blocage mécanique des organes de commande ou système équivalent. Ce blocage n'est pas exigé en BTA (figure suivante) ;

Cadenassage :

- signalisation de la coupure par pancarte, macaron… signalant explicitement l'interdiction de manœuvrer.

• Vérification d'absence de tension au point de coupure : elle doit se faire en aval immédiat du point de coupure à l'aide d'appareils conçus à cet effet. Cette vérification n'est pas exigée en BT.

• Mise à la terre et en court-circuit au point de coupure : la terre doit être reliée à tous les conducteurs actifs. Cette opération n'est pas exigée en BT.

• Attestation de première étape de consignation : utilisée dans le cas de la consignation en deux étapes, cette attestation est rédigée par le chargé de consignations et destinée au chargé de travaux (figure suivante).

• Identification de

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte