Y a-t-il une unité européenne ?
A l’Ouest, l’océan Atlantique, au Nord, l’océan glacial Arctique et au Sud la mer Méditerranée sont les limites géographiques de l’Europe. En revanche, à l’Est, aucun élément naturel ne semble marquer une limite géographique nette entre Europe et Asie.
Les hommes ont fixés l’Oural et le Caucase comme frontière entre l’Europe et l’Asie, mais elles n’étaient pas évidentes. Ainsi, l’Oural est un massif peu élevé, facile à franchir.

L’Europe, bien que de faible étendue (10 millions de km²), est un continent très varié : sa population, ses paysages, ses religions, ses activités économiques, … diffèrent selon les régions et sont parfois très contrastés.
Le continent européen est fortement urbanisé et depuis longtemps (80 % d’urbains actuellement), bien plus que l’Asie.
Les centre villes européens sont toujours constitués par le vieux cœur historique de la ville, cœur à partir duquel les villes se sont étendues.
Le continent européen, malgré sa petite taille, représente 33 % de la richesse mondiale. Le niveau de développement est élevé comme le prouve l’IDH (indice de développement humain). C’est le continent le plus riche de notre planète, même s’il existe des différences entre les pays européens (l’Ouest de l’Europe est beaucoup plus riche que l’Est).
L’époque moderne a vu la monarchie absolue dominer l’Europe avant que celle-ci ne soit remise en cause et que les idées de liberté et d’égalité ne se développent au XIXe siècle sur tout le continent, parallèlement à l’industrialisation.
Enfin, le XXe siècle a vu l’Europe être le terrain de deux guerres mondiales dont la 2e a abouti à la séparation de l’Europe en deux blocs : un bloc à l’Ouest inspiré du capitalisme, soutenu par les Etats-Unis, et un bloc de l’Est, inspiré du communisme et soutenu par l’URSS. Ces deux ensembles étaient séparés par un rideau de fer composé de 4 000 km de barbelés auxquels s’ajoutait le mur de Berlin qui coupait la ville allemande de Berlin en deux.
Ceci explique le fort contraste Est-Ouest qui existe en Europe (notamment dans le domaine économique).
Pour lutter contre les divisions à l’intérieur de l’Europe et défendre ensemble les valeurs et l’économie européennes, différents Etats européens s’unissent. Depuis 1957, une union économique rassemble de plus en plus de pays. Cette construction européenne d’abord appelée CEE (Communauté économique européenne) et désormais UE (Union européenne), rassemble 25 Etats européens en 2004.
Désormais, elle est plus qu’une union économique et souhaite défendre l’Europe dans le monde.

La limite Est de l’Europe, celle qui la sépare de l’Asie, n’est pas évidente et a été établie par les hommes : il s’agit de l’Oural et du Caucase.
L’Europe n’a pas d’unité géographique du fait de l’absence de limite nette avec l’Asie. C’est un continent d’une grande variété mais avec des éléments d’unité fort : la ville, la richesse, l’histoire et le patrimoine.
L’Europe partage une histoire commune qui a forgé une identité européenne.
Les Européens partagent des valeurs communes et tentent de s’unir au sein de l’Union européenne.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent