Variation des débits circulatoire et ventilatoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Lors d’un effort physique, l'apport en dioxygène aux muscles augmente.
Quels sont les mécanismes qui permettent cet apport plus important en dioxygène ?
La circulation du sang est assurée par le fonctionnement du cœur : son activité doit donc s’adapter et être modifiée afin d’augmenter la quantité de sang et donc de dioxygène transporté.
L’activité du cœur peut être évaluée par le débit cardiaque(DC), correspondant au volume de sang éjecté par unité de temps en minute par chaque ventricule.
Il est égal au produit du volume d’éjection systolique (VES : volume de sang éjecté à chaque systole) par la fréquence cardiaque (FC : nombre de systoles par minute) :
Au cours d’un exercice, on note une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi qu’une augmentation du volume d’éjection systolique. Il en résulte une augmentation du débit cardiaque et donc une augmentation du débit sanguin permettant un transport plus important du sang dans l’organisme.
La quantité de dioxygène prélevée peut être mesurée en calculant la différence entre les concentrations en O2 du sang artériel et du sang veineux.
On constate que la différence artério-veineuse en dioxygène augmente en fonction de l’intensité de l’exercice physique. Cela traduit un appauvrissement du sang veineux en dioxygène. Cependant, les mesures indiquent que le sang qui part des poumons est, en toutes circonstances, toujours saturé en dioxygène.
La recharge en dioxygène du sang s'effectue au niveau des alvéoles pulmonaires. Le dioxygène gazeux présent dans ces alvéoles passe sous forme dissoute dans le sang en fonction de la pression en dioxygène dans l’air alvéolaire, elle-même dépendante du débit alvéolaire.
Le maintien d’une pression en dioxygène de l’air alvéolaire suffisante (c’est-à-dire assurant une saturation en dioxygène du sang quittant les poumons), n'est rendue possible que par une augmentation de la ventilation, donc une augmentation du débit ventilatoire.
Le débit ventilatoire(DV) est égal au produit de la fréquence respiratoire (FR) par le volume courant (VC) et correspond à la quantité d’air entrant dans les poumons par minute :
Le sang artériel ayant une teneur toujours maximale en O2, grâce à l’augmentation du débit ventilatoire, ce dernier ne constitue pas un facteur limitant le VO2 max.
En revanche, les capacités de transport du dioxygène sont liées aux capacités du cœur. Or, celui-ci possède une fréquence cardiaque maximale limitant l’augmentation du débit cardiaque. Le débit cardiaque constitue donc le facteur limitant le VO2 max.
Au cours d’un exercice, l’augmentation du
débit cardiaque permet un transport plus actif du
dioxygène vers les muscles.
Dans le même temps, l’augmentation du débit
ventilatoire permet le maintien d’une pression en
dioxygène dans l’air alvéolaire suffisante
pour assurer une saturation en dioxygène du sang
quittant les poumons.
La capacité de consommation maximale de dioxygène par l’organisme correspond au VO2 max, il est limité par la fréquence cardiaque maximale.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
