Un secteur tertiaire dominant - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un secteur tertiaire dominant

Quelles sont les caractéristiques du tertiaire américain ?
1. La domination du tertiaire sur l'économie américaine
a. Son poids dans l'économie américaine
Aux Etats-Unis, le secteur tertiaire représente plus de 70 % du PIB (Produit Intérieur Brut, ensemble de la richesse produite dans un pays en un an) et emploie les 3/4 de la population active. Ainsi en 1960, 56 % de la population active travaillait dans ce secteur et près de 80% aujourd'hui.
 
Le poids croissant du tertiaire fait aujourd'hui de l'économie américaine une économie de services.
b. Un tertiaire post-industriel
Cette économie de services est une économie post-industrielle fondée sur les industries de haute technologie et sur l'ensemble des services caractéristiques d'une société riche.

Dans cette économie, on privilégie les industries de haute technologie qui consacrent une part importante de leur activité à la recherche-développement : il s'agit du tertiaire supérieur.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Les grandes universités américaines comme les Ivy League Schools sont des institutions privées organisées en campus, ils concentrent une grande partie des activités majeures de recherches-développement et d'éducation et attirent élèves et professeurs du monde entier.


Les grandes entreprises américaines ne conservent sur leur territoire que les fonctions de recherche, de gestion et de direction, donc des activités tertiaires. La production est délocalisée vers des pays à bas salaires.
2. Un tertiaire conquérant
a. Les services : un vecteur de la puissance américaine
Les États-Unis sont les premiers exportateurs de services au monde, ces exportations représentent 20 % du total mondial.

Les secteurs les plus prospères sont les transports (les compagnies aériennes américaines sont connues dans le monde comme TWA, American Airlines, Delta Airlines), les assurances, les produits culturels comme le cinéma, les séries télévisées, la musique. De grandes entreprises américaines diffusent les modes de consommation alimentaire ou de loisirs à travers le monde, comme Coca-Cola ou les parcs Disney.
b. La place spécifique du tourisme
Le tourisme fait partie du secteur tertiaire. Les États-Unis sont, en nombre de visiteurs, le deuxième pays touristique du monde. Ce secteur d'activités emploie trois fois plus de personnes que l'agriculture. 

Les atouts des États-Unis dans ce domaine, sont nombreux :
- des climats variés qui favorise l'activité en toute saison,
- un territoire désenclavé et bien desservi par un bon réseau de communication (aéroports internationaux, voies aériennes intérieures et voies terrestres),
- un patrimoine naturel (grand canyon, les parcs nationaux qui sont visités par 70 millions de personnes chaque année) et culturel (musées, grandes villes culturelles comme New York, Miami).

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Le Guggenheim museum of modern art à New York

- des sites dédiés aux loisirs et à la détente comme les nombreux parcs d'attraction tel que Disneyland en Floride par exemples ; ces sites attirent une clientèle internationale nombreuse.
L'essentiel 

Les services constituent un secteur économique très dynamique et très prospère. La tertiarisation de leur économie permet aux Etats-Unis de se positionner comme le premier exportateur mondial de services.

Ce tertiaire américain est qualifié de supérieur car il réunit toutes les activités de recherche et de direction. Les facteurs favorables à l'essor de ce tertiaire sont nombreux :
- la variété des climats et des paysages ;
- des possibilités d'activités multiples (culturelles, balnéaires, sportives).

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents