Tuyaux en métaux non ferreux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Des archéologues ont fait des fouilles dans une pyramide d'Egypte et y ont découvert divers objets en cuivre de même qu'une tuyauterie, aussi en cuivre, façonnée à leur manière pour transporter l'eau.
Donc, ce métal, qui était déjà connu il y a plus de 5 000 ans, s'était bien conservé. Voilà qui témoigne de la résistance de ce métal rouge. Sous l'action de l'air humide chargé de gaz carbonique, il se couvre d'une mince couche d'hydrocarbonate, que l'on appelle vert-de-gris. Cette mince couche d'oxydation protège le cuivre contre toute détérioration due à l'eau, à l'air et à certains sels minéraux.
Grâce à ses grandes propriétés, il demeure un métal indispensable dans plusieurs applications industrielles. Ce métal rouge est grandement utilisé dans la fabrication :
- des moteurs électriques,
- des transformateurs,
- des générateurs,
- des instruments de cuisine,
- des objets d'ornements,
- etc.
Sa qualité première est son excellente conductivité, outre sa ductilité et sa malléabilité.
De nos jours, le cuivre peut être allié à de nombreux autres éléments et fournir des alliages possédant des propriétés multiples. Son utilisation dans les systèmes de tuyauterie est très populaire que ce soit dans les domaines résidentiel, commercial ou industriel.
Il est à noter que le cuivre demeure un métal très dispendieux.
Tuyau en cuivre et en laiton :
La norme NF A51-120 définit les tubes en cuivre à section circulaire, en cuivre à souder par capillarité.
Les diamètres des tubes en cuivre sont 6, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 28, 35, 42, 54.
Pour chacun de ces diamètres, on les trouve en 0,8 ou 1 mm d'épaisseur. Les diamètres des tubes laiton vont de 4 à 80 mm en progressant en général de 2 en 2 mm.
On les trouve dans une gamme d'épaisseurs 0,5 à 6 mm en fonction du diamètre (voir norme NF A51-103).
Tuyau en aluminium :
L'utilisation de l'aluminium est de plus en plus répandue aujourd'hui.
Ses nombreux avantages :
- légèreté,
- bonne conductibilité électrique
- résistance à la corrosion
en font un métal recherché dans plusieurs domaines.
Ce métal est aussi utilisé dans la fabrication de tuyaux et tubes.
Les tuyaux en aluminium servent surtout pour des conduites de surface, lorsque l'emploi d'un matériau léger et résistant à la corrosion, pour des applications à basse pression, est exigé. On fabrique les tuyaux d'aluminium.
Tubes en aluminium et alliages :
La norme NF A50-711 définit les produits creux filés à chaud et livrés en longueur droite.
En résumé sur les tuyaux en métaux non ferreux :
A la suite de cette étude, vous devrez maîtriser plus particulièrement les points suivants.
- Sous l'action de l'air humide, le cuivre se couvre d'une mince couche d'hydrocarbonate que l'on appelle aussi vert-de-gris, cette couche le protège.
- Les avantages du cuivre sont sa conductivité, sa ductilité et sa malléabilité.
- Son utilisation dans les systèmes de tuyauterie est très répandue.
- Le tuyau de cuivre et de laiton offre une grande résistance à la corrosion.
- Le tuyau d'aluminium est un métal léger, bon conducteur et résistant à la corrosion.
- Les tuyaux en aluminium sont utilisés pour des conduites de surface, lorsque l'emploi d'un matériau léger et résistant à la corrosion, pour des applications à basse pression, est exigé.
Maintenant vous connaissez bien le cuivre et ses alliages ainsi que ses avantages. Vous savez aussi les différentes utilisations que l'on peut faire du tuyau en cuivre et du tuyau d'aluminium.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
