Propriétés des documents électroniques : contenu, support et format de fichiers
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'utilisation des technologies numériques (l'informatique) à vocation à remplacer progressivement la représentation de l'information sous forme papier.
Toutefois, le plus grand problème rencontré actuellement est la « jungle » des formats numériques utilisés par les différents logiciels ; tant sur le plan de la compatibilité entre les logiciels, que dans la gestion des versions d'un même logiciel par rapport à son évolution dans le temps.
Aujourd'hui, le fichier représente principalement un ensemble d'informations stockées sous la forme numérique, il est associé à un nom mémorisé sur une unité de stockage (magnétique, optique ou électronique) dans un dossier qui représente un espace logique de stockage.
• L’interopérabilité définit la compatibilité sur les plans : des équipements matériels, des procédures fonctionnelles et organisationnelles, de la représentation de l'information. L’interopérabilité doit permettre à des systèmes ou organisations d’échanger de façon uniforme. La base de l'interopérabilité est généralement la norme ou le standard.
• Le standard correspond à un ensemble de règles ou recommandations déterminant une méthode de travail, un mode de production, une organisation, un format… ayant pour objectif l'interopérabilité.
• La norme correspond à l'ensemble des règles définissant les conditions d'élaboration, de réalisation, d'exploitation d'un élément ou environnement de façon uniforme et interopérable. Une norme est émise par un organisme national ou international et fait force de loi dans son domaine. Les normes sont souvent issues de standards.
Sachant que l'échange d'informations utilisant des documents exclusivement papier n'existe quasiment plus. On trouve aujourd'hui deux grands types d'usage de la représentation numérique des informations au sein de l'entreprise :
• L'utilisation « administrative » qui consiste à stocker les informations sous forme de fichiers numériques qui sert de base au travail (données brutes, documents électroniques finalisés, archives) et leurs usages fonctionnels sous forme papier (impression des documents électroniques) pour des raisons traditionnelles ou légales.
Exemple : « Ayant bien reçu votre courriel (message électronique) concernant l'organisation de notre réunion je vous confirmerai par la voie hiérarchique (transmission d'un courrier suivant un protocole administratif) à la réception de votre courrier confirmant les informations que vous avez fait parvenir » échange pour l'organisation d'une réunion entre un chef de service et un responsable d'une entreprise.
• L'utilisation totalement numérique au travers d'interfaces (interface homme machine IHM) qui présente sous forme numérique les applications et les documents résultants (commerce électronique , signature électronique, échange de donnée informatisée EDI et formats d'échange normalisés…)
Exemple : la relation client à partir de sites Internet qui permettent aux clients une gestion totale : l'observation des produits, commandes, paiement sécurisé, gestion de l'acheminement des produits, gestion des garanties, gestion des litiges...
On n'oubliera pas toutefois que l'objectif des entreprises est de permettre la satisfaction du client et qu’actuellement de nombreux clients potentiels ne sont pas prêts à des échanges totalement numériques principalement pour des raisons de confiance et de compétences technologiques.
Un document électronique est composé :
• du contenu qui correspond au fond c'est-à-dire la représentation de l'information brute,
• d’une structure qui correspond au plan de présentation de l'information en direction du destinataire définie par l’auteur,
• d’une présentation qui correspond à la mise en forme qui donnera l'impression visuelle du document au destinataire.
Donc l'objectif d'un document électronique est de s'adresser à un (des) destinataire(s) pour lui apporter de l'information (rappel de la notion de système information), son usage principal est d'être lu, ce qui amène une conception linéaire (écriture traditionnelle d'un texte ayant vocation à être lu par des lecteurs). Toutefois les évolutions techniques récentes amènent une conception dynamique par l'utilisation d'une organisation de documents électroniques hypertextes (définition de liens hypertextes qui permet au lecteur de choisir le plan d'accès à l'information qu'il souhaite).
L'organisation et la présentation des documents électroniques respectent la vision de l'évolution du système d'information par une structuration cohérente de celui-ci et qui doit permettre d'apporter des gains en termes de qualité, de coût et de temps.
• Format ouvert : « format de données interopérable dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre » définition de la loi française.
• Format fermé (voir format propriétaire) détermine que les spécifications techniques du format ne sont pas du domaine public qu’ils appartiennent donc à un propriétaire qui les exploite.
Sans entrer dans la polémique des défenseurs du tout « format propriétaire » souvent représenté par Microsoft ou du tout « format ouvert » souvent représenté par « Le Monde du libre » ; on doit reconnaître que certains formats propriétaires sont devenus incontournables et que l'arrivée de format d'échange ouvert comme XML (qui sert aujourd'hui de référence) permet l'interopérabilité entre les deux types de formats grâce aux fonctions d'importation et exportation que proposent les différents logiciels.
Exemple : les fichiers html, xml, xhtml, css, cvs (format d'échange) sont stockés au format texte qui sert de référence d’interopérabilité entre tous les logiciels quelque soit le système d'exploitation.
• Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balises (<balise> contenu </balise>) qui permet de représenter le contenu, la structure et la présentation d'un document électronique statique (qui dépend du jeu de balises proposées par le html) en y associant la navigation hypertexte (ensemble de liens qui permet d'accéder par un simple clic de souris à une partie du document ou à un document externe lié).
Un fichier au format html peut être interprété par n'importe quel navigateur Web du marché (Internet Explorer, Mozilla FireFox, Opéra…) ceci quel que soit le système d'exploitation du poste client.
• Le XML (eXtensible Markup Language) est le standard d'échange proposé par le W3C (World Wide Web Consortium). Le XML permet de créer ses propres balises (adaptation au contexte de l'information représentée) en séparant les données (contenu et structure) de la forme (présentation).
Le XML apporte les notions d’extensibilité (nouvelles balises), de lisibilité (structuration de balises) et de portabilité (interopérabilité entre les environnements d’exploitation des fichiers XML)
• Le XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) correspond à une adaptation du HTML pour être en conformité avec la conception de documents XML sur les recommandations du W3C. Le XHTML apporte une séparation entre l'information (structure et contenu) et la forme (présentation) qui sera gérée par des feuilles de style (CSS).
Remarque : L'écriture des documents électroniques peut-être plus ou moins permissive, à ce titre il est important de valider chaque document en respect des règles normalisées de construction édictées par le W3C ; il existe un certain nombre de sites spécialisés qui permettent la validation en ligne.
Il existe de nombreux autres formats d'échange fermé ou ouvert, en voici quelques exemples :
Format | Description |
Portable Document Format (de la société Adobe System) est un format ouvert (les spécifications sont publiques), il permet la diffusion et l'archivage (les documents ayant vocation à ne pas être modifiés) | |
RTF | Rich Format Text (de la société Microsoft) permet de gérer les documents de type de traitement de texte reconnu par l'ensemble des logiciels bureautiques du marché |
CSV | Comma-Separated Value permet l’échange de données de type tableau ; chaque ligne contient l'ensemble des valeurs séparées par une virgule d'une ligne du tableau |
CSS | Cascading Style Sheets permet la gestion de feuilles de style (gestion de la présentation) attachées aux documents HTML, XML et XHTML |
Les constructeurs et les instances internationales (exemple W3C) travaillent à la conception de standard et de normes qui permettent l'interopérabilité des formats de données en fonction de leurs usages logiciels dans les différents environnements informatiques.
Les formats d'échange qu'ils soient propriétaire ou ouvert doivent assurer la représentation des documents électroniques dans leur contenu, structure et présentation.
Il existe de très nombreux formats d'échange dont les plus notables actuellement sont : le texte, HTML, XML et XHTML.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
