Montage de tuyaux en plastique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il existe de nombreuses publications sur les techniques de cimentation au solvant, c'est-à-dire qui décrivent la façon de faire des joints cimentés au solvant. Si les principes de base sont bien compris, il est alors facile de réaliser de bons joints de raccordement.
Des techniques particulières doivent cependant être employées pour des applications spéciales ; par exemple, lorsque les conditions de températures sont basses (temps froid). On présente, à la figure suivante, les principes de base de la cimentation au solvant.
Principes de base de la cimentation au solvant :
Mesures de sécurité :
Les ciments au solvant sont extrêmement inflammables et ne doivent pas être utilisés près d'une source de chaleur ou d'une flamme nue. Il faut aussi éviter les contacts avec la peau et les yeux.
Afin d'obtenir de bons joints d'assemblage de tuyaux et de raccords en PVC, vous devez respecter la procédure suivante :
1. Le tuyau doit être coupé d'équerre le plus possible. A cet effet, utilisez une scie à main et une boîte à onglets ou une scie mécanique. Des coupe-tubes peuvent également être utilisés (figure suivante).
Coupage des tuyaux en plastique :
2. La coupe étant faite, ébavurez l'intérieur et l'extérieur du tuyau avec un couteau, une lime ou un alésoir (figure suivante).
Ébavurage d'un tuyau en PVC :
3. Éliminez la saleté, la graisse et l'humidité. Un essuyage complet avec un chiffon sec et propre est normalement suffisant. La saleté et la graisse peuvent empêcher l'adhésion tandis que l'humidité retardera la prise.
4. Vérifiez toujours l'ajustement (à sec) du tuyau et des raccords avant la cimentation. Un ajustement trop serré n'est pas souhaitable. Vous devez être capable d'enfoncer complètement le tuyau dans le manchon, librement mais sans jeu (figure suivante).
Ajustement d'un tuyau avec son raccord :
5. Appliquez l'apprêt sur le manchon. L'apprêt doit pénétrer et amollir les surfaces de façon qu'elles puissent fusionner (figure suivante).
Application de l'apprêt ou du ciment sur le raccord :
6. Appliquez l'apprêt ou le ciment sur l'extrémité du tuyau, sur une longueur égale à la profondeur du manchon (figure suivante).
Application de l'apprêt ou du ciment sur le tuyau :
7. Assemblez le tuyau et le raccord sans
délai ; le ciment doit être humide. Exercez
suffisamment de pression pour vous assurer que le tuyau touche
bien au fond du manchon du raccord. Si possible, faites tourner
le tuyau de de tour à mesure que vous
l'enfoncez (figure suivante).
Insertion du raccord dans le tuyau :
8. Tenez le tuyau et le raccord ensemble pendant un court moment (5 à 30 secondes, figure suivante).
Temps de prise du joint :
9. Après l'assemblage, un bon joint aura une couronne ou un cordon de ciment tout autour de la jonction du tuyau et du raccord. S'il y a des vides (trous), c'est que l'on n'a pas appliqué suffisamment de ciment. Le joint risque alors de fuir.
10. A l'aide d'un chiffon, enlevez l'excès de ciment du tuyau et du raccord. Évitez de toucher ou de bouger le joint jusqu'à ce que la prise initiale ait lieu (figure suivante).
Nettoyage de l'excès de ciment :
Vous devez manipuler avec soin les joints nouvellement assemblés. Le temps de prise recommandé, avant la manipulation ou le déplacement, est fonction de la température. On vous présente, à la figure suivante, un tableau indiquant le temps de prise initiale selon la température et les différents diamètres de tuyaux.
Temps de prise initiale :
Enfin,
La figure suivante présente quelques applications industrielles
du PVC, notamment l'usine de traitement des eaux usées
de Burlington et le système d'eau glacée de la ville de
Montréal.
Applications industrielles de systèmes de tuyauterie en PVC :
En résumé sur le montage de tuyaux en plastique :
Après cette étude vous êtes capable de réaliser l'assemblage de tuyaux en PVC ou ABS selon les techniques de coupes et de calculer les longueurs de tuyaux selon le plan demandé.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
