Lignes de cotation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les traits utilisés pour la cotation doivent être fins de manière à se démarquer des lignes de contour.
Les lignes de cotation regroupent :
- les lignes d'attache,
- les lignes de cote,
- les lignes de renvoi,
- les lignes d'axe.
Les lignes d'attache sont des traits fins, continus, qui indiquent des points ou des surfaces de référence, entre lesquelles on inscrit une cote.
Elles sont perpendiculaires à la partie du dessin à laquelle elles se rattachent. La figure suivante présente des lignes d'attache sur une pièce mécanique.
Représentation de lignes d'attache :
|
Il est important que ces lignes ne touchent pas à l'image afin de ne créer aucune confusion chez celui qui aura à l'interpréter.
Ce sont des lignes en traits fins, terminées par une flèche qui vient toucher à la ligne d'attache.
Vous devez les tracer parallèlement, et ce à une distance approximative de 10 mm de la ligne de contour de la pièce. Lorsque vous devez superposer deux lignes de cote, l'espace doit être d'environ 7 cm.
Les flèches des lignes de cote doivent généralement être trois fois plus longues que larges et leur pointe doit toucher légèrement la ligne d'attache.
La figure suivante présente des lignes de cote sur une pièce mécanique.
Représentation des lignes de cote :
|
Vous avez pu remarquer qu'il existait deux types de lignes de cote :
- la ligne de cote continue,
- la ligne de cote interrompue.
Les lignes de renvoi précisent les annotations et les détails relatifs à une partie de la pièce concernée.
Les lignes de renvoi se terminent par une flèche pour identifier un détail, ou par un point sur une surface pour préciser une caractéristique de cette même surface.
La figure suivante présente un exemple de lignes de renvoi sur une pièce mécanique.
Représentation des lignes de renvoi :
|
Il est à noter que la ligne de renvoi se rattache au début d'une annotation et jamais en dessous.
Les lignes d'axe sont utilisées pour représenter les axes des pièces cylindriques et le centre de pièces rondes.
Elles sont constituées de traits longs et de traits courts espacés également.
Lorsqu'on trace une ligne d'axe, elle doit se prolonger, sur une courte distance, à l'extérieur de la pièce. Ce prolongement peut aussi servir de lignes d'attache.
La figure suivante présente un exemple de lignes d'axe sur des pièces mécaniques.
Représentation de lignes d'axe :
|
La figure vous a permis de remarquer que le centre d'un cercle est toujours indiqué par le croisement des deux traits courts.
En outre, il est toujours identifié par deux lignes d'axe perpendiculaires, l'une horizontale et l'autre verticale.
En résumé sur les cotes et les annotations :
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :
- les lignes d'attache sont perpendiculaires aux parties du dessin auxquelles elles se rattachent ;
- les lignes de cote sont parallèles aux lignes de contour ;
- les lignes de renvoi se terminent par un point ou par une flèche ;
- les lignes d'axe représentent le centre des pièces cylindriques ou des cercles.
Cette étude vous a présenté les différentes lignes de cote nécessaires à l'identification des dimensions d'une pièce à fabriquer.
Chaque croquis est différent et les lignes de cote ne se placent donc pas aussi facilement sur chacun d'eux. Il est important que chaque croquis d'une pièce mécanique contienne toutes les informations nécessaires à sa fabrication, c'est-à-dire toutes les lignes de cote.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
