Lien marchand, lien social et lien politique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Aujourd'hui, l'Union européenne apparaît avec l'euro comme un vaste marché dans lequel les hommes, les capitaux et les marchandises peuvent circuler sans entraves, tout cela au plus grand bénéfice des Européens unis par les liens communs de l'intérêt.
Pourtant, le marché n'est pas toujours le fondement raisonnable de l'ordre social. La bourgeoisie capitaliste risque de fonder la société sur l'argent. La manière dont elle organise le travail contribue à l'abrutissement des ouvriers (Smith, 1776). Elie Cohen en 2001, comme Karl Polanyi en 1944, contestent la prétention du marché autorégulateur à « soumettre l'ensemble des activités humaines à la logique marchande ». En cela, ils sont relayés aujourd'hui par les revendications de groupes de pression comme Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens).
Dans le contexte du chômage de masse (depuis 1982, la France compte plus de deux millions de chômeurs), les frontières entre l'emploi, le chômage et l'activité sont de plus en plus floues. La progression de nouvelles formes d'emploi ne permet plus au travail d'assurer sa fonction de production de l'identité sociale. La précarité de l'emploi et des conditions d'existence peut même se combiner à la fragilité des liens familiaux pour conduire au dénuement et au sentiment de l'inutilité sociale (Castel, 1995).
Les individus appartiennent à des groupes sociaux de grande taille ou de petite dimension qui permettent au « je » de se penser comme un « nous ». Mais, là encore, le lien social est fragilisé, par exemple par la diversité des modèles familiaux, la crise de l'Etat providence et le recul du syndicalisme.
La cohésion sociale passe par la définition de droits et de devoirs, par l'adoption de règles communes qui permettent la vie en société. En ce sens, le lien social est fondamentalement un lien politique.
Cependant, la réalité sociale ne se laisse pas facilement découper en sphère marchande, sociale et politique. Le lien social est tout cela à la fois. Marcel Mauss analysait ainsi le don comme un fait social total.
Donner est un acte économique car il se rapporte à la production et à la distribution des richesses mais c'est aussi un acte social car donner c'est accroître son prestige et c'est encore plus un acte politique car le chef qui ne peut rendre est « aplati », c'est-à-dire qu'il n'a plus de pouvoir et que la cohésion de son groupe est menacée.
La cohésion sociale est assurée par la multiplicité des liens qui unissent les individus et les groupes sociaux. De manière très générale, il est possible de repérer des liens économiques, sociaux et politiques. Toutefois, ces différents niveaux de la réalité sociale ne sont jamais totalement séparés. Ils agissent les uns sur les autres et peuvent même se confondre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
