Les XIVe et XVe siècles : le temps des fléaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La maladie emprunte les routes commerciales, les vallées fluviales et se répand dans toute l'Europe occidentale. Les villes ont subi plus durement l'épidémie que les campagnes. La proportion des décès varie selon les historiens entre les deux tiers et le huitième de la population de l'Europe occidentale.
Apparaissent aussi, ceux qu'on appelle les flagellants. Regroupés en associations, des hommes se flagellent en public pour implorer le pardon de Dieu. En effet, cette peste est considérée comme un signe de la colère de Dieu.
Le lien entre impôt et guerre est important, car ce gouffre financier qu'est la guerre, rend légitime les levées imposées aux sujets par leur souverain.
Le passage des troupes qui ravagent, pillent les régions traversées contribue au malheur des paysans et des miséreux de cette époque de crise.
Plusieurs facteurs expliquent la crise des XIVe et XVe siècles. Il y a d'abord le manque de terre qui s'explique notamment par l'essor démographique et par l'arrêt des défrichements.
Cette situation favorise le retour des famines et avec elles le lot de maladies et d'épidémies dont la plus dramatique est celle de la peste qui décime la population d'Europe occidentale.
Enfin les guerres (celle de Cent Ans) contribuent largement à l'appauvrissement des populations d'une part en raison de la multiplication des levées d'impôts pour les financer et d'autre part en raison de la destruction des villages et des cultures qu'elles provoquent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
