Les transformations de la population active
Nos sociétés modernes sont évidemment des sociétés salariales, puisque environ 85 % des actifs sont désormais rémunérés par un salaire régulier. La montée en puissance du nombre de salariés peut s'expliquer de diverses façons : par l'industrialisation puis la tertiarisation des économies, ou par un renouvellement des actifs (féminisation des emplois), etc. Notamment, la division technique du travail impose une spécialisation des activités, ce qui conduit à la salarisation des actifs, et à une baisse du nombre de travailleurs indépendants.
• la volonté d'autonomie et d'émancipation des femmes, qui passe par l'obtention d'un salaire ;
• la demande des entreprises et des administrations qui ont fait appel largement à cette main-d'œuvre, car elle était meilleur marché et sans doute plus « docile ».
Les femmes intègrent ainsi d'abord les secteurs des services et de l'industrie, avec le statut d'employées (les 3/4 des employés sont des femmes) ou d'ouvrières spécialisées. On assiste aujourd'hui à la progression de la part des femmes dans l'ensemble des PCS, y compris les cadres.
Les femmes sont néanmoins toujours soumises à des conditions d'emploi plus défavorables : elles sont plus nombreuses que les hommes à être au chômage, elles occupent en moyenne des emplois moins qualifiés, et elles sont encore aujourd'hui moins bien rémunérées que les hommes, à niveau de qualification et à poste strictement identiques.
Cette tertiarisation de l'emploi explique pour une large part la progression de certaines PCS comme les professions intermédiaires, les employés et les cadres et professions intellectuelles supérieures (attention cependant à ne pas confondre secteur et profession : un cadre peut travailler dans l'industrie).
Aujourd'hui, les qualifications changent au rythme du progrès technique, ce qui amène à la difficulté de concilier deux attentes contradictoires : il faut posséder un bagage technique poussé et une spécialisation, mais aussi faire preuve d'une grande polyvalence...
Sur les cinquante dernières années, on a assisté à la salarisation et à la féminisation des actifs ainsi qu'au développement des activités du secteur tertiaire. C'est le corollaire de la croissance, qui a favorisé l'évolution des structures économiques et sociales, en transformant à la fois les méthodes de production et les modes de consommation. Ces évolutions transforment alors « l'employabilité » des actifs, avec pour nécessité une meilleure qualification.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent