Les phases de l'infection
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment évolue cette maladie au fil des années ? Comment la détecte-t-on ?
Suite à sa pénétration dans l'organisme,
le virus est reconnu comme étranger
(antigène) et va déclencher une
réponse immunitaire. Ce sont notamment les
protéines de l'enveloppe restées en surface de la
cellule cible qui seront reconnues comme
étrangères.
Il y a alors production d'anticorps spécifiques (AC)
anti-VIH, qui seront recherchés dans les tests de
dépistage.
Les premiers anticorps sont détectables environ 22 jours après la contamination. Globalement la quantité de VIH diminue et le taux d'anticorps augmente de façon parallèle.
C'est une phase sans symptômes particuliers, sauf quelques cas de fièvre et de courbatures.
Durant ce stade I où les AC ne sont pas encore détectables, le sujet est séronégatif.
C'est au cours de ce stade que le taux en AC anti-VIH est à son maximum et que le taux en VIH est le plus faible (taux stable).
Le taux en lymphocytes tend à diminuer progressivement. Il passera d'environ 850/mm3 de sang à environ 250/mm3 en quelques années. Les cellules infectées sont détruites par le virus et les lymphocytes T8.
Le gonflement des ganglions lymphatiques est le seul signe « visible » de l'infection. Il n'y a aucun signe clinique : il s'agit de la phase asymptomatique de la maladie, l'individu est devenu séropositif.
Elle se traduit par un effondrement des taux en AC et en lymphocytes (surtout les LT4 qui sont les cibles du virus), tandis que le taux de virus recommence à augmenter de façon importante.
Les défenses immunitaires ne vont cesser de
diminuer.
Les périodes sans symptômes
alternent avec des périodes de troubles
mineurs : zona, herpès, fièvre
persistante, fatigue, perte de poids, diarrhées, mycoses
bénignes.
Le taux en lymphocytes est à son seuil le plus bas, l'organisme est totalement immunodéprimé et ne réagit plus au virus qui continue de proliférer.
On est au stade majeur de la
maladie (stade
sida), avec l'apparition des maladies
opportunistes : syndrôme de Kaposi, tuberculose,
amaigrissement important, attaque des centres nerveux,
etc...
La mort survient rapidement.
En moyenne, il s'écoule 10 ans (fourchette allant
de 5 à 12 ans) entre l'infection initiale et
l'apparition du sida.
Plus de la moitié des malades atteints du sida mourront
des suites d'une infection généralisée.
- Un test de dépistage pratiqué
couramment est le test ELISA : le sérum
à analyser est mis en contact avec des protéines
virales (des antigènes).
Si ce sérum contient des AC anti-VIH, il y aura une reconnaissance protéines/AC : un lavage permet d'éliminer toutes les molécules non fixées.
On met ensuite en contact les complexes AC/protéines avec des AC spécifiques anti-AC anti-VIH. Ces seconds AC sont marqués par une enzyme qui, en présence d'un substrat donné, donne une coloration.
La coloration obtenue sera d'autant plus intense que le nombre d'AC anti-VIH fixé est élevé.L'inconvénient est que le test n'est pas fiable à 100 %.
Il existe un seuil (une fenêtre sérologique) en dessous duquel le taux d'AC est insuffisant pour donner un test positif et fiable. De plus, il se peut que des AC autres que les AC anti-VIH se fixent aux protéines virales et donnent un test positif. - Un test de confirmation obligatoire est le Western Blot. Il consiste à mettre en contact le sérum avec des bandelettes où ont été fixées des protéines virales. Des sérums-test servent de témoins. Plus fiable que le test ELISA, ce test a un coût cependant élevé.
- inhibiteurs de la fixation du virus sur les cellules
cibles ;
- inhibiteurs de la transcriptase inverse. Un inhibiteur
connu est l'AZT ;
- inhibiteurs de l'intégration de l'ADN viral dans le
génome de la cellule hôte ;
- inhibiteurs de la protéase.
Actuellement, plusieurs antiviraux sont administrés
simultanément. C'est le principe de la
trithérapie avec trois antiviraux ou davantage
(polythérapie).
L'inconvénient est le coût du traitement.
L'infection par le VIH se traduit par une immunodépression sévère due à la baisse du taux en LT4. Elle est à l'origine du développement de maladies opportunistes qui entraînent la mort du sujet.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
