Les parties prenantes du système d'information
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Toute organisation dispose d’un système d’information (que celui ci soit formalisé ou non) dont tous les acteurs font partis : acteurs internes (responsables, employés…) et externes (clients, fournisseurs…).
Lors de la formalisation du système d'information les acteurs se décomposent en deux catégories :
• les utilisateurs des informations fournies par le système d'information,
• les gestionnaires qui organisent et alimentent le système d’information.
L’un des rôles fondamentaux de l'organisation est de minimiser les risques de prises de décision pour atteindre les objectifs fixés ; ceci va nécessiter de la part des gestionnaires du système d’information une analyse particulièrement précise des activités, des pratiques et des objectifs de chaque utilisateur de l'organisation de façon à lui offrir une organisation et des outils toujours plus performants, cohérents et pratiques pour que l'organisation et lui-même en tirent bénéfice.
• la partie spécialisée dans l'activité du « métier » de l'organisation en relation directe avec l'extérieur, correspondant à « la vitrine » faite aux clients et aux fournisseurs ; appelée le Front office ;
• la partie qui va permettre aux différents acteurs internes d’effectuer les activités « cachées » nécessaires au bon fonctionnement de la partie visible « métier » ; appelée Back office.
Exemple : dans le cadre d'une application Internet d'achat en ligne.
- La gestion de l'application permettant aux clients de saisir une commande fera partie du Front office,
- alors que la gestion des droits aux utilisateurs internes de mettre à jour la base de données des produits fera partie du Back office.
Exemples d'utilisateur final :
- Un chef d'entreprise a besoin de consulter les tableaux de bord sur la situation économique (production, vente, trésorerie...) de son organisation.
- Un employé a besoin de consulter son planning de travail, d'accéder à ses données et applications.
- Un client passe une commande en ligne sur Internet.
- Un fournisseur s'informe en ligne sur l'état de paiement de ses livraisons.
- Mais aussi les ordinateurs du système informatique qui téléchargent automatiquement les mises à jour de sécurité ou des applications « métiers »…
L'utilisateur final peut être un membre de l'organisation (acteur interne) ou être un partenaire extérieur (acteur externe).
Quelle que soit la situation de l’utilisateur il sera indispensable aux gestionnaires du système information d'avoir une connaissance optimale de son rôle, son activité et ses besoins.
- la gestion stratégique du SI qui consiste à associer la stratégie de l’organisation au choix organisationnel de réponses aux besoins d’informations des utilisateurs ;
- la gestion opérationnelle et technologique du SI qui consiste à veiller à ce que chaque utilisateur du système puisse accéder à tout moment aux informations nécessaires à la réalisation de son activité.
• Le gestionnaire du système d’information (ou directeur du système d’information, DSI) a en charge les fonctions suivantes :
- manager son équipe en relation avec les différents utilisateurs de l’organisation,
- gérer financièrement son budget et ses projets,
- être la référence technique qui doit permettre d’effectuer les choix structurels, organisationnels et technologiques en assurant l’interopérabilité du SI avec chaque service ou acteur concerné par l’activité de l’organisation,
- assurer l’intégrité juridique du SI en respectant les règles législatives (conformité et confidentialité des données, intégrité et sécurité des informations…).
Remarque : la gestion du système d’information peut correspondre à l’activité d’une ou plusieurs personnes en fonction de la structure et la taille de l’organisation.
Définition
SSII ou SS2I : Société de Services en Ingénierie Informatique est une société prestataire en « informatique » (matériel, infrastructure, logiciel, développement personnalisé d’application, gestion de projet, infogérance, conseil, formation…).
L'activité principale de la majorité des entreprises n'est pas « l'informatique », à ce titre certaines entreprises utilisent les services de prestataires externes spécialisés dans le domaine de l'informatique (SSII), on parle alors d’infogérance.
Types d'infogérance |
Description |
Infogérance d'infrastructures | Concerne la gestion du parc informatique de l'organisation : gestion des postes et des serveurs, structure de réseaux, câblage, transmission... |
Infogérance d'applications | Concerne la maintenance (et l'évolution) des applications informatiques de l'organisation en faisant appel à une société spécialisée (SSII) |
ASP (Application Service
Provider) = en français : FAH (Fournisseurs d'applications hébergées) |
Consiste à utiliser des prestations «
informatiques » distantes proposées par un
fournisseur d'applications. L'organisation n'est plus propriétaire des applications qu'elle utilise ; ces applications sont gérées et maintenues par le fournisseur d'applications. |
Offshore | Correspond à la délocalisation de certains traitements (développement d'applications ou même de service informatique) dans des zone géographique mondiale à faible coût de main-d'œuvre (exemple : la Roumanie, la Tunisie, l'Inde…) |
Toute organisation dispose d’un système d’information dont la fonction stratégique est de rendre cohérent les échanges entre les acteurs internes et externes.
Les acteurs se classent dans deux catégories :
• les utilisateurs qui expriment les besoins et qui utilisent les informations dans le cadre de leurs activités,
• les gestionnaires du SI qui gèrent la dimension organisationnelle, opérationnelle et technologique du système d’information en assurant des fonctions de manager, de gestion financière, de référence technique et de contrôle juridique.
Le système d’information se présente le plus souvent au travers de sa composante technologique qu’est le système informatique qui sera géré soit en local soit par infogérance.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
