Les particularités de la décolonisation française
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les élites des partis indigènes comme par exemple Sedar-Senghor (Sénégal) ou Bourguiba (Tunisie), formées en France à la philosophie des Lumières, réclament davantage de droits.
Suite à la Conférence de Brazzaville réunie par le général de Gaulle en 1944, se met en place l’Union Française, en 1946, qui est un cadre juridique abolissant le Code de l'indigénat et donnant un statut aux colonies françaises proche de celui du Commonwealth. En réalité, il y a peu de changements et la métropole réprime les manifestations des nationalistes : le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. La répression française qui a suivi aurait fait entre 8000 et 20000 morts.
Pourtant, les choses avancent progressivement : les deux Grands, l'URSS et les Etats-Unis, prennent position contre le colonialisme. Quant à l’ONU, elle réclame, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, l'évolution vers l'autonomie ou l'indépendance. La France doit se résoudre à lâcher prise.
Les Français se désintéressent en majorité de ce conflit, à l'exception du Parti Communiste Français qui dénonce la « sale guerre ». En 1954, l’armée française subit une lourde défaite à Diên biên Phu. Après 54 jours de siège, le 7 mai 1954, 11 000 soldats français sont faits prisonniers et emmenés dans des camps viêt-minh, d’où beaucoup ne reviennent pas. La chute de Diên Biên Phu fait l’effet d’une bombe: pour la première fois, les troupes d’une puissance coloniale sont vaincues par une armée de guérilla. Les accords de Genève signés le 20 juillet 1954 par Mendès France, mettent fin à ce qu'on allait appeler la 1ère guerre d'Indochine.
C’est en 1954 que les tensions explosent avec l’annonce de la création du Front de Libération Nationale (FLN) et l’appel à l’insurrection générale. Les réactions des colons sont extrêmement vives, avec l’exigence d’une répression vigoureuse. A l’été 1955 des militants du FLN attaquent les quartiers européens des principales villes et massacrent les habitants des fermes isolées. Les colons se lancent alors dans une véritable « chasse à l’Arabe », avant que l’armée n’intervienne.
Dès la fin de 1956, la France fait appel au contingent de soldats : une véritable guerre commence alors. Le conflit provoque la chute de la IVe République en 1958 et laisse la place à la Ve République, après le retour au pouvoir du général De Gaulle. De 1958 à 1962, l’opinion publique métropolitaine bascule en faveur de l’indépendance. Finalement, des contacts entre responsables français et nationalistes débouchent sur des négociations qui se traduisent, le 18 mars 1962, par les accords d’Evian et l’accession de l’Algérie à l’indépendance.
En 1945, la France possède encore le deuxième empire colonial du monde derrière le Royaume-Uni. En un quart de siècle, on assiste à un écroulement de cet empire. La métropole a su tirer les leçons du conflit indochinois et accorder à ses autres colonies l’indépendance entre 1956 et 1960.
Cependant, si la décolonisation de l'Afrique sub-saharienne, ainsi que du Maroc et de la Tunisie, s'est déroulée sans heurts, la France voulait conserver les territoires algériens. La guerre d'Algérie a fini par déboucher sur l'indépendance en 1962, soit huit ans après les premières tensions, mais a été un épisode très violent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
