Les notions de température et de pression
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le principe du thermomètre a sans doute été établi lorsque les scientifiques se sont aperçus que des métaux liquides à température ambiante comme le mercure, se dilataient (augmentaient de volume) en recevant de la chaleur et se contractaient (diminuaient de volume en perdant de la chaleur.
Le thermomètre est constitué d’un tube capillaire (tube très fin) en verre gradué dans lequel un liquide (autrefois du mercure, maintenant plus couramment un alcool coloré) se dilate ou se contracte en fonction de la chaleur qu’il reçoit.

Un tube de verre (1) remplit de ce métal liquide fut retourné sur une cuve (2) contenant également du mercure. Laissant reposer le système (3), Torricelli s’aperçut rapidement que la hauteur du mercure dans le tube de verre se stabilisait au-dessus du niveau du mercure de la cuve. Ainsi, il conclut que l’air appuie sur la surface du mercure (4). C’est la notion de pression de l’air ou pression atmosphérique qui permet au mercure de rester dans le tube.
Le premier baromètre, instrument de mesure des pressions, était né, avec pour unité de mesure le millimètre de mercure.

De nos jours, l’unité de mesure des pressions est le pascal (Pa) avec pour système d’équivalence : 1013 hPa = 760 mm de mercure.
La température est une grandeur physique universelle qui permet d’évaluer l’état thermique d’un corps. On la mesure avec un thermomètre gradué en degrés Celsius.
La pression est une grandeur qui permet d’évaluer les forces pressantes exercées sur la surface d’un corps. La pression atmosphérique est par exemple la pression exercée par l’air qui nous entoure. Elle se mesure avec un baromètre gradué en hectopascal (hPa).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
