Les limites de la puissance américaine - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les limites de la puissance américaine

L'essentiel

Les Etats-Unis, seule superpuissance de la planète, jouent un rôle considérable dans l'organisation de l'espace mondial. Cependant, certaines caractéristiques du territoire américain et de sa population limitent leur puissance. De plus, certains Etats du monde refusent l'influence américaine ou la concurrence et contestent donc l'hégémonie américaine.

1. Les limites internes à la puissance américaine
a. Les contraintes du territoire
Les contraintes du milieu naturel ne sont pas à sous-estimer. Les déserts, les zones montagneuses sont difficiles à exploiter. De vastes régions subissent la rigueur du climat (sécheresse, neiges abondantes, tornades, cyclones). L'exploitation des ressources et la mise en valeur du territoire ne sont donc pas toujours aisées et demandent souvent des investissements financiers conséquents (Alaska).
D'autres espaces sont pollués par l'industrie ou l'utilisation excessive de produits chimiques dans l'agriculture.
b. La population et les dynamiques du territoire
La population américaine n'est pas toujours solvable. La pauvreté et les inégalités sociales créent parfois des tensions (émeutes de Los Angeles en 1992). Les centres-ville accueillent la population marginalisée qui ne bénéficie pas de la richesse produite. Enfin, les flux de populations qui dynamisent la Sun Belt renforcent le déclin relatif du Nord-Ouest industriel.
2. Les limites extérieures à la puissance américaine
a. La concurrence internationale
Les Etats-Unis doivent faire face à la concurrence internationale et surtout à celle des différents membres de la Triade. Le dollar, monnaie forte et de référence, n'est pas toujours un atout : il peut freiner les exportations américaines et donc participer au renforcement du déficit de la balance commerciale.
Les grandes zones de libre-échange en dehors de l'espace américain abritent des concurrents dynamiques (Union européenne, Mercosur). Les multinationales japonaises et allemandes investissent aux Etats-Unis et en tirent des profits.
b. Le rejet de l'influence américaine
A l'échelle mondiale, le mode de vie et les valeurs de la société américaine ne sont pas acceptés par tous. Derrière le village-monde et l'uniformisation des modes de vie se cachent de grandes disparités et des résistances. L'anti-américanisme reste courant en Europe. Certains Etats rejettent en bloc le modèle américain ou l'adaptent en fonction de leurs besoins. La Chine, géant démographique et en mutation économique, n'accepte pas le leadership mondial des Etats-Unis.
Enfin, la critique les Etats-Unis « gendarme du monde » s'est radicalisée depuis la guerre du Golfe. Les Européens, par exemple, tentent de se positionner contre l'hégémonie américaine.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents