Les indicateurs d'évaluation et de prévision
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En matière de gestion des ressources humaines, l’importance des enjeux exige que les responsables disposent d’informations précises. Celles-ci prennent la forme d’indicateurs d’évaluation et de prévision.
• L’emploi et la démographie des ressources humaines : qualifications, compétences, postes de travail, âges, effectifs.
• La rémunération
• Les conditions de travail : temps de travail, sécurité et santé.
- la logique du qualitatif et du quantitatif ;
- la logique de l’individuel et du collectif.
Le schéma suivant, établi par Martory et Crozet, illustre l’articulation entre les quatre dimensions de l’information sociale.

Exemples : effectif, masse salariale, budget formation, nombre d’accidents du travail, durée du travail.
Exemples : taux de croissance des effectifs, taux de rotation, taux de promotion.
L’information sociale couvre donc un champ très large. Cependant, deux indicateurs sont au centre des préoccupations des décideurs, le taux d’absentéisme et le taux de rotation.
• Le taux d’absentéisme

• Le taux de rotation (appelé aussi taux de turn-over)

Selon Martory et Crozet, le tableau de bord social est un ensemble d’instruments mis à la disposition des responsables, rassemblant et présentant l’information en vue de favoriser la décision sociale.
Selon Abord de Chatillion, Desmarais et Meunier, il s’agit d’un document édité de manière régulière comportant un ensemble de dimensions retenues non pas par leur caractère obligatoire, mais plutôt pour leur pertinence en regard de l’action de gestion à mener.
Selon Citeau, le tableau de bord social ne comprend qu’un nombre limité d’informations. Il fournit, à des fréquences régulières, aux différents responsables, les données objectives pouvant justifier la pertinence de leurs choix.
Exemples : pyramide des âges, tableau mensuel des effectifs, projection d’effectifs, suivi des opérations de formations, projection de masse salariale, budget de frais de personnel, conflits, suivi des compétences, turn-over, absentéisme par site, par sexe, par catégorie…
Les informations contenues dans le tableau de bord social ne doivent pas être confondues avec celles du bilan social. Celui-ci n’est pas prospectif, il s’incrit dans une perspective normalisée, plus formelle. Cependant, le bilan social peut être considéré comme une base pour exploiter des données.
Pour aider à la décision, les responsables de la gestion des ressources humaines disposent d’indicateurs. Ils leur permettent d’évaluer et de prévoir dans les domaines de l’emploi et la démographie, de la rémunération et des conditions de travail.
Les indicateurs de la gestion sociale s’articulent autour de quatre dimensions : qualitative, quantitative, individuelle et collective.
On distingue les indicateurs de situations et les indicateurs de mouvements. Parmi ceux-ci, les deux principaux indicateurs sont le taux d’absentéisme et le taux de rotation.
Les indicateurs de la gestion sociale sont intégrés dans un tableau de bord social qui met à la disposition des responsables l’information, en vue de favoriser la décision.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
