Les indicateurs d'activité et de profitabilité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quels sont donc les différents ratios qui existent et qui permettent de vérifier à un moment donné les problèmes rencontrés dans une entreprise ? Quelle est la signification de ces différents ratios ?
Un ratio peut être un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l’analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation.
Il est nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.

Il permet la comparaison de l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Ce ratio sera jugé comme satisfaisant lorsqu’il est supérieur au taux d’inflation.
• Le ratio d’évolution de la valeur ajoutée


Le taux de marge représente la marge dégagée pour 100 € d’achat. Ce ratio doit se maintenir dans le temps pour un bien donné. Une forte baisse peut signifier que le stock final a été sous-évalué (ou qu'il y a eu disparition de marchandises stockées). Une hausse anormale peut résulter d'une sous-évaluation du stock initial.
Le taux de marge est un indicateur qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise commerciale à réaliser une plus-value sur la revente de marchandises. Plus ces ratios sont importants, plus l'entreprise semble bénéficier d'un important pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs ou de ses clients qui lui permettent de dégager une marge commerciale élevée.
Cet indicateur favorise de plus une comparaison entre les entreprises exerçant dans le même secteur d’activité et donne à l’entreprise un élément lui permettant de se situer par rapport à ses concurrents. Ainsi, une entreprise disposant d'un plus fort taux de marge que ses concurrents pourra envisager d'engager une guerre des prix puisque ceux-ci ne pourront pas suivre la stratégie de l'entreprise sans risque de réaliser des pertes.
• Le taux de marge bénéficiaire


Ce ratio mesure l’importance du bénéfice net par rapport au chiffre d’affaires ; il va permettre de caractériser l’aptitude d’une entreprise et de sa gestion à produire des bénéfices. Toutefois, compte tenu des éléments financiers et exceptionnels qui peuvent avoir une incidence non négligeable dans le calcul du résultat net, il est préférable d'analyser la rentabilité d'une entreprise avec des indicateurs plus économiques.
Ainsi, le rapport de l'excédent brut d'exploitation (EBE) sur le chiffre d'affaires sera un meilleur indicateur pour déterminer la marge obtenue sur le coût de revient de la production. En effet, ce ratio ne tient pas compte de la politique d'investissement, de la gestion financière de l'entreprise et encore moins des événements exceptionnels.

Ces ratios sont très intéressants car ils permettent d’évaluer dans le temps l’implication sociale de l’entreprise.
Le ratio : Valeur ajoutée / Chiffre d'affaires ou Production, s'il se rapproche de 1, indique une entreprise « intégrée », c'est-à-dire qui fait peu appel à des tiers.

Le calcul des différents ratios va permettre d’effectuer des comparaisons :
- entre les entreprises ou secteurs d'activité,
- à l'intérieur de l'entreprise (comparaison entre les produits, les périodes, les activités, les fonctions, les processus les unités de gestion, etc.).
Le ratio sera un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l’analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation. Il est donc nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.
Les ratios sont regroupés dans des tableaux de bord. Une sélection rigoureuse doit être faite selon leur utilité, leur importance, les problèmes à résoudre et l’intérêt des destinataires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
