Les deux crises du taylorisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dès lors, on parle des effets contre-productifs de l'organisation scientifique du travail.
• le taylorisme est synonyme de travail déqualifié. Or, dès le début des années 1970, le niveau de qualification des ouvriers augmente. Les jeunes suivent des études de plus en plus longues. Ils aspirent légitimement à des emplois correspondant à leur niveau de qualification. Or, l'organisation taylorienne du travail est incapable de le leur fournir. L'absence de responsabilités et de tâches créatives pèse sur le moral des jeunes ouvriers ;
• le taylorisme fonctionne sur la base d'une division très stricte du travail et s'oppose à tout assouplissement des rapports hiérarchiques. Dès lors, il ne peut que renforcer les tensions sociales au sein de l'entreprise. On est loin des « nouveaux rapports sociaux » que l'on aimerait voir se mettre en place dans les sociétés modernes ;
• durant les Trente Glorieuses, les hommes ont accepté les méthodes tayloriennes de production car, en contrepartie, on leur garantissait une forte progression du pouvoir d'achat. Mais, ce fameux « compromis » n'est plus d'actualité dans les années 1980. La pénibilité du travail n'est plus compensée par des gains de pouvoir d'achat.
L'organisation scientifique du travail a connu une double crise dès le début des années 1970. Il est certain que l'organisation taylorienne du travail a des limites tant sur le plan social que sur le plan économique. C'est la raison pour laquelle on a cherché à adapter ce modèle aux exigences des sociétés modernes. Néanmoins, on constate que, dans de nombreux secteurs d'activité, le taylorisme reste le modèle dominant.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
