Le XIXe siècle - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le XIXe siècle

 Le XIXe siècle débute réellement avec la chute de l’Empire de Napoléon en 1815 et se termine avec le début de la Première Guerre mondiale.

1. Vers la République
a. La restauration
 Après la chute de Napoléon, c’est le retour à la monarchie, avec l’arrivée de Louis XVIII.
Mais la Révolution a créé des tensions entre les différents groupes qui composent la société française. Louis XVIII décide d’assurer l’égalité civile de tous les citoyens : tous les citoyens de France deviennent égaux devant la loi.
 Le suffrage censitaire est mis en place : les députés sont élus par un petit groupe d’électeurs composé de riches citoyens.

 En 1824, Charles X succède à Louis XVIII est crée de nombreux mécontentements : le peuple se révolte à Paris et Louis-Philippe (Duc d’Orléans) prend sa place en tant que roi des français. Mais le nouveau roi doit également faire face à des révoltes.
b. La IIe République
 Suite au soulèvement du peuple de Paris, la IIe République est proclamée. De nombreuses mesures sont alors prises :
 √ Liberté de la presse.
 √ Abolition de l’esclavage dans les colonies.
 √ Suffrage universel masculin : tous les hommes de plus de 21 ans ont le droit de voter (les femmes restent exclues du vote).
 
c. Le second Empire
 En 1848, Louis Napoléon est élu président de la République. Mais celui-ci organise un coup d’état le 2 décembre 1851 et se fait nommer Empereur. Il prend alors le nom de Napoléon III.
 En 1870, pendant la guerre contre la Prusse, Napoléon III est fait prisonnier. L’armée française est vaincue et la IIIe République est proclamée.                   
d. La IIIe République
 La IIIe République connaît des débuts fragiles. Mais les Républicains finissent par s’imposer et par instaurer un régime politique basé sur un modèle qui subsistera jusqu’en 1940 :
 √ Un Président élu pour 7 ans.
 √ Une Chambre des députés.
 √ Un Sénat.
 √ Des lois très importantes pour la population ont vu le jour sous la IIIe République.
 

 
 Je retiens

 Après la chute de l’empire de Napoléon I, le XIXe siècle est marqué par de nouveaux bouleversements politiques : Restauration de la monarchie, révoltes, instauration de la IIe République, coup d’état de Louis Napoléon qui met en place le second Empire…

 Après le second Empire, le régime républicain triomphe : la IIIe République est mise en place.
2. La révolution industrielle

 Au cours du XIXe siècle, la France connaît une révolution industrielle : d’importants progrès scientifiques et techniques voient le jour et provoquent des changements dans la société française.

a. Les débuts de l’industrialisation

 C’est l’Angleterre qui invente de nouvelles machines entraînant d’importants progrès (par exemple : première locomotive de Stephenson, machine à vapeur de Watt…). La première révolution industrielle commence.

 Ces innovations techniques entraînent des changements dans la manière de produire, ce qui permet une industrialisation rapide de l’Europe : des usines commencent à voir le jour dans les villes.

 C’est le début de l’exode rural : des travailleurs arrivent des campagnes afin de chercher du travail. Les villes industrielles se développent. Hommes, femmes et enfants commencent à travailler dans les usines et connaissent des conditions de vie difficiles.

b. Développement des régions minières
 De nombreuses mines sont ouvertes afin d’extraire du charbon. Des industries se développent à proximité des mines de charbon. Le charbon est en effet un élément essentiel de la révolution industrielle : c'est une source d’énergie et une matière première permettant la fabrication de nombreux métaux.
 Il joue également un rôle très important dans le développement du chemin de fer au cours du XIXe siècle.
c. Découvertes et inventions
 D’autres inventions vont changer considérablement le mode de vie des français.

1850 : le pétrole fait son apparition.
1880 : l’usage de l’électricité se répand.
1885 : Pasteur met au point le vaccin contre la rage. Il s’agit d’un progrès considérable pour le monde de la médecine.
1895 : première séance de cinéma à Paris.
1898 : découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie.
d. Conquêtes coloniales
 Le XIXe  siècle est aussi marqué par le développement d’expéditions en Afrique et en Asie : ces territoires lointains permettent à la France de s’approvisionner en matière premières nouvelles (caoutchouc, coton …). Les français tentent alors d’imposer aux populations de ces nouvelles colonies leur culture et leurs valeurs.
 
 Je retiens

 Le XIXe siècle est marqué par les progrès et les découvertes : la machine à vapeur, la radio, le vaccin contre la rage...

 Les états européens partent à la recherche de nouveaux territoires (les colonies) pour favoriser leur économie.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents