Le verbe : les modes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il existe six modes que l'on classe selon que le verbe change ou non de personne : l'infinitif, le participe, le gérondif (les modes impersonnels) et l'indicatif, l'impératif et le subjonctif (les modes personnels).
-
L'infinitif. C'est
le mode par défaut du verbe. Il ne peut en aucun cas
indiquer le temps du verbe. Il a diverses formes qui sont
réparties en trois groupes : manger, finir,
prendre.
-
Le participe. Il
peut avoir deux temps différents. Le présent en
-ant et le passé avec des
terminaisons diverses selon le groupe auquel appartient le
verbe : -é, -i, -u, -is et -t. Le
participe présent désigne une action impossible
à situer toute seule. Le participe passé
s'utilise pour créer les temps composés des
verbes avec l'auxiliaire avoir ou être,
ou comme adjectif qualificatif.
Ex. Aimant les voyages, il parcourait le monde. (participe présent)
Apprécié de ses amis, il est toujours invité. (participe passé)
-
L'indicatif est le mode du
réel. Chaque action s'est faite, se
fait ou se fera assurément. On distingue cinq
temps simples (présent, conditionnel,
imparfait, passé simple et futur) et cinq
temps composés (passé composé,
plus-que-parfait, passé antérieur, futur
antérieur, conditionnel composé).
Les temps simples
Présent : Nous écrivons.
Imparfait : Je chantais.
Passé simple : Elle arriva.
Futur : Ils viendront.
Les temps composés sont formés à l'aide de l'auxiliaire être ou avoir conjugué à un temps simple et du participe passé.
Le passé antérieur (l'auxiliaire est au passé simple) : Lorsque j'eus chanté, je partis.
Le plus-que-parfait (l'auxiliaire est à l'imparfait) : Ils avaient construit une cabane.
Le passé composé (l'auxiliaire est au présent) : Nous sommes partis.
Le futur antérieur (l'auxiliaire est au futur) : Lorsqu'ils auront terminé leurs devoirs, ils iront jouer.
-
L'impératif
est le mode de l'ordre. Il se conjugue
à trois personnes seulement : la deuxième
personne du singulier ainsi que la première et la
deuxième personnes du pluriel. Il existe deux
temps à l'impératif : le
présent et le passé.
Le présent : Viens !
Le passé : Ayez mangé !
- Le subjonctif est le mode de la possibilité. Chaque action dépend d'une possibilité ou n'est pas certaine. On distingue deux temps simples et deux temps composés.
Le présent : Que tu viennes.
L'imparfait : Il fallait qu'il partît.
Le passé : Je crains que tu n'aies perdu.
Le plus-que-parfait : Je craignais qu'il ne fût
venu.
Il existe six modes : trois modes impersonnels (l'infinitif, le participe et le gérondif) et trois modes personnels (l'indicatif, l'impératif et le subjonctif).
Lorsque l'on étudie un verbe, on indique sa personne, son mode et son temps.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
