Le septennat de Valery Giscard d'Estaing : entre réformes et immobilisme
o la tendance gaulliste est incarnée par Jacques Chaban-Delmas (ancien Premier ministre du président défunt) ;
o le centre-droit est représenté par Valery Giscard d'Estaing.
Non sans surprise, le candidat gaulliste est éliminé dès le premier tour. Au second tour, Giscard d'Estaing, âgé de 48 ans, l'emporte de justesse sur François Mitterrand, avec 400 000 voix d'écart.
Pour la première fois depuis 1958, un non gaulliste devient président. Toutefois pour constituer une majorité, il a besoin des gaullistes et choisit donc un Premier ministre dans leurs rangs. Jacques Chirac, alors âgé de 42 ans, constitue son gouvernement dans lequel entrent quatre femmes. Cette dépendance présidentielle envers le Premier ministre est une fragilité dès le début de son mandat.
o droit de vote et majorité à 18 ans (et non plus 21 comme auparavant),
o libéralisation de la contraception (loi Neuwirth) et de l'interruption volontaire de grossesse (loi Veil),
o réforme de l'audiovisuel par le démantèlement de l'ORTF,
o collège unique (loi Haby en 1975),
o recréation de la mairie de Paris.
Le nouveau président veut aussi afficher un style décontracté (on le voit notamment jouer au football, s'essayer à l'accordéon ou s'inviter à dîner chez des Français).
Le nouveau Premier ministre est Raymond Barre, un professeur d'économie. Il met en avant une politique d'austérité et de rigueur (blocage des prix) qui ne se révèle pas pleinement efficace. L'impopularité des mesures économiques favorise une victoire de la gauche aux municipales de 1977.
Certains gaullistes étant passés désormais dans l'opposition, les différentes forces soutenant le président se regroupent dans un nouveau parti, l'UDF (Union pour la Démocratie Française) créé le 1er février 1978. Aux élections de cette année-là, l'UDF est la seconde force de l'assemblée après le RPR.
A l'approche des élections de 1981, la réélection de Giscard d'Estaing ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Le second choc pétrolier de 1979 a aggravé les difficultés. Les gaullistes souhaitent présenter leur propre candidat et l'affaire des « diamants » de Bokassa (cadeau du dictateur de Centrafrique) a discrédité l'image présidentielle.
Valery Giscard d'Estaing connaît une élection surprenante à plusieurs titres : élu alors qu'il n'était pas le favori, il devient le premier président non gaulliste de la Ve République. Son souhait de mettre en place une « société libérale avancée » qui voit la création de nombreuses mesures sociales (majorité à 18 ans, libéralisation de la contraception et de l'IVG, collège unique, etc.), se heurte toutefois au contexte économique mondial.
Ses oppositions avec son Premier ministre Jacques Chirac l'amènent à le remplacer par Raymond Barre qui mène une politique d'austérité. En 1981, l'image du jeune président modernisateur est altérée par la situation économique et sociale et les oppositions politiques, tant à gauche qu'à droite.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents