Le rôle du système nerveux - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le rôle du système nerveux

Objectif : La contraction musculaire provoque le mouvement. Suit, juste après, le relâchement musculaire. Ce fonctionnement coordonné nécessite un centre de commande, le système nerveux.
Comment ce système nerveux commande-t-il le mouvement ? Comment le déclenche-t-il ? Comment conserver le bon fonctionnement de ce centre de commandement ?

Illustration animée : Le corps humain. Parmi les 6 niveaux d'observation, l'onglet « Système nerveux » permet de mettre en évidence les nerfs et les centres nerveux du corps humain.
A l'aide de la souris, passez sur les différentes parties du système nerveux afin que s'affichent leurs noms.



1. Organisation du système nerveux
Disséquer un petit vertébré permet d'observer et de comprendre le système nerveux. Celui-ci est constitué de centres nerveux, de nerfs et d'organes des sens.
a. Centres nerveux, nerfs et organes des sens
Les centres nerveux se composent, au niveau du crâne, de l'encéphale, avec son cerveau et son cervelet, et, au niveau de la colonne vertébrale, de la moelle épinière. Ils sont reliés anatomiquement aux cinq organes des sens et aux muscles par les nerfs, sortes de cordons blanc nacré.

Le cerveau constitue l'organe central du mouvement. Son fonctionnement a pu être connu grâce à des techniques particulières comme l'I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique) ou la T.E.P. (Tomographie par Emission de Positons) qui permettent de mesurer son activité, point par point, et de la visualiser sur un écran d'ordinateur en couleur. La représentation ainsi obtenue s'appelle idéogramme.

b. Nerfs
Il existe deux sortes de nerfs : les nerfs crâniens issus du cerveau et les nerfs rachidiens issus de la moelle épinière.
c. Organes de sens
Le corps humain possède cinq organes des sens : l'œil pour la vue, l'oreille pour l'ouïe, la langue pour le goût, la peau pour le toucher et le nez pour l'odorat.
Illustration animée : le système nerveux de la grenouille



2. Rôle du système nerveux
a. La commande nerveuse des muscles
Les centres nerveux commandent le fonctionnement des muscles. Ils analysent les différents messages nerveux reçus par les organes des sens et les transmettent, grâce aux nerfs, aux muscles qui, en réponse, se contractent.
b. Trajet des messages nerveux
Dès que l'un des organes des sens reçoit une stimulation extérieure, il la transforme en message nerveux qu'il transmet aux centres nerveux par les nerfs sensitifs.
Ces centres nerveux traitent cette nouvelle information et l'expédient en direction des muscles par l'intermédiaire des nerfs moteurs. Les muscles, en guise de réponse, se contractent et, par conséquent, réalisent un mouvement.
c. Transmission des messages nerveux
Pour que l'athlète lance son javelot, il faut qu'il y ait d'abord commande du système nerveux. En effet, le javelot stimule les yeux qui transforment l'image en message nerveux sensitif. Ces deux organes de la vue transmettent ce message, par l'intermédiaire des nerfs optiques, à l'encéphale, centre nerveux qui le reçoit, le traite, le transforme en message nerveux moteur et le transmet à la moelle épinière, autre centre nerveux, qui l'envoie aux muscles du bras par l'intermédiaire du nerf brachial.
Le biceps se contracte fléchissant l'avant-bras. De façon coordonnée, le triceps relâché s'étend projetant l'avant-bras sur l'alignement du bras. La propulsion du javelot constitue la réponse.
3. Système nerveux et santé
Le système nerveux commande le mouvement. Ainsi, à la suite d'une hémorragie cérébrale ou d'une lésion de la moelle épinière, les mouvements disparaissent même si les muscles sont intacts.

Une hygiène de vie s'avère nécessaire et obligatoire. Elle consiste, entre autres, à renoncer ou à consommer modérément l'alcool et à s'abstenir absolument des drogues et des produits dopants qui sont une substance très dangereuse pour l'organisme.

En effet, l'abus de l'alcool ou la consommation des drogues et des produits dopants détériorent le système nerveux et perturbent son fonctionnement.

L'essentiel
Le système nerveux commande et coordonne les mouvements. Il comprend les centres nerveux, les nerfs et les organes des sens.
Le cerveau reçoit les informations, les traite et les transforme en messages nerveux qu'il expédie aux muscles par la moelle épinière et les nerfs moteurs.
Les muscles se contractent ou se relâchent.
Pour un meilleur fonctionnement, le système nerveux doit être protégé de l'alcool, de la fatigue, de la drogue et des produits dopants.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents