Le mouvement altermondialiste
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans le cadre de la mondialisation libérale, qui se fait au profit des pays les plus développés, servie par les grandes institutions internationales que sont l’OMC, le FMI ou la Banque Mondiale, émerge une multitude d’organisations non gouvernementales (ONG). Ces ONG militent pour un autre monde et un modèle de développement qui n’exclurait pas les plus défavorisés.
Sur quelles positions et sur quelles propositions se fondent
les altermondialistes ? Comment ces mouvements sont-ils
relayés à l’échelle
régionale ?
Le mouvement de contestation du modèle libéral est né au début des années 1980 en réaction aux plans d’ajustements structurels inadaptés que le FMI imposait aux pays les plus pauvres en contrepartie des prêts financiers.
Il leur était demandé d’importer moins, d’exporter plus et de diminuer les salaires, ce qui relevait d’une méconnaissance totale des situations économiques locales. Au milieu des années 1990, ce mouvement de contestation contre le libéralisme se développe en Europe et aux Etats-Unis dans un contexte d’augmentation du chômage, de multiplication des contrats précaires et d’essor de la pauvreté.
La naissance du mouvement altermondialiste en tant que force fédératrice date du sommet de Seattle qui s’est tenu en 1999. En effet, ce sommet qui réunit les membres de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), provoque de violentes manifestations qui a entraîné le blocage de la cérémonie d’ouverture par des milliers de manifestants.
Par la suite, le mouvement se structure et se renforce en élargissant son champ de revendications. Il propose une autre alternative au Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos (Suisse), celle du Forum social mondial qui se réunit pour la première fois en 2001 à Porto Alegre au Brésil.
Depuis, il se tient chaque année et met à
son ordre du jour un large panel de sujets comme la
lutte contre la pauvreté, le
développement durable, les droits de
l’homme, l’hégémonie
culturelle occidentale, les rapports entre
politique et démocratie…
Les altermondialistes dénoncent la mondialisation libérale et ses conséquences sociales et économiques dramatiques, les atteintes à l’environnement, la paupérisation des pays du Sud, la mainmise des firmes transnationales sur l’activité économique mondiale, le mépris généralisé des droits de l’homme et le rôle négatif des grandes organisations commerciales et financières au service des pays développés et du libéralisme.
Pour remédier à ces situations, les groupes altermondialistes et différentes ONG (Organisations non gouvernementales) font diverses propositions. Parmi ces propositions figure la mise en place d’un commerce équitable qui permettrait, en réduisant le nombre d’intermédiaires, d’assurer un revenu convenable aux petits producteurs de la planète.
Le mouvement altermondialiste prône la lutte contre le travail des enfants dans les pays pauvres et contre la spéculation internationale. Il préconise l’effacement de la dette des pays du Sud, le renforcement des actions pour le respect de l’environnement et la t
axation des transactions financières.
Des institutions internationales comme
l’UNICEF (le fonds des Nations Unies pour
l’enfance), l’UNESCO
(l’organisation des Nations Unies pour
l’éducation, la science et la culture) ou
l’OMS (l’Organisation Mondiale de la
Santé) s’associent à cette
volonté de changement et émerge petit
à petit l’idée d’une
gouvernance mondiale.
La mondialisation économique, culturelle et linguistique suscite des résistances à l’intérieur même des Etats. Des minorités revendiquent en effet, le droit de conserver des espaces d’authenticité, de transmettre et d’utiliser leur langue et de préserver les fondements de leur culture.
Les kabyles en Algérie, les Corses en France, les Flamands proches de la sécession avec les Wallons nous disent l’importance de l’identité. Tout comme les Catalans qui considèrent la langue espagnole comme une langue étrangère bien qu’elle soit, avec l’aranais, variante de l’occitan, une des trois langues officielles de cette Communauté Autonome.
Cette diversité culturelle, reconnue au niveau international, peut également générer des revendications communautaristes émanant de petits groupes, au risque d’entrer dans un processus de rejet de l’autre et de repli sur les différences. Le communautarisme expose la démocratie au danger du morcellement et remet en question la volonté de vivre ensemble.
Par ailleurs, les revendications autonomistes
altèrent la cohésion des Etats. Le point
d’équilibre entre le rejet d’une
mondialisation qui porte en elle une
culture-monde de plus en plus contestée
et le repli sur des micro-identités qui
remettent en cause les cohésions nationales
devient un veritable enjeu pour ce XXIe
siècle.
Ces critiques faites à la mondialisation et les aspirations identitaires exprimées en de nombreux points du globe ont été prises en compte par les firmes transnationales. Celles-ci cherchent désormais, dans un processus nouveau et encore embryonnaire, à prendre en compte et à satisfaire les nouvelles exigences exprimées.
Retournant à leur avantage les critiques même qui leur étaient adressées, elles développent des stratégies de vente qui mettent en avant les cultures locales, les langues et les traditions régionales.
C’est ainsi qu’en avril 2007 Microsoft, dans un communiqué de presse, annonçait la mise à disposition gratuite de Microsoft Office en Alsacien. Il a fallu traduire 47 500 mots et expressions utilisés dans les différents logiciels.
Cette avancée constitue une première
mondiale dans la défense des langues
régionales. Un phénomène similaire
s’observe dans le domaine alimentaire. En effet,
en réaction à l’uniformisation des
habitudes alimentaires (restauration rapide et plats
standardisés) se développent des produits
locaux qui reçoivent ensuite des Appellations
d’Origine Contrôlée (AOC).
La mondialisation, économique, culturelle, linguistique avec la domination de l’anglais, provoque deux types de réactions. Au niveau planétaire, le mouvement altermondialiste, soutenu par quelques institutions officielles souhaite promouvoir un autre type de développement, qui associe engagement social, lutte contre la pauvreté, défense du Tiers monde, respect de l’environnement et rejet du libéralisme sauvage.
Dans le même temps des micro-résistances
locales ou régionales s’affirment pour
défendre des langues, des cultures et des traditions
porteuses d’une identité, au risque de
déstabiliser les Etats.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
