Le bilan et sa structure
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• définir la notion de bilan,
• distinguer les notions d’actif et de passif,
• présenter ses composantes.
Qu’est-ce qu’un bilan ? Qu’entend-t-on par actif et passif ? Quels sont les différents postes du bilan ?
Le bilan est donc une photographie du patrimoine de l’entreprise à une date précise. Il est obligatoire.
Parmi l’actif, on classera le local de l’entreprise, les équipements professionnels, les fournitures nécessaires, l’ordinateur et les logiciels, les stocks, l’argent qui reste sur son compte.
On peut classer tous ces éléments en deux grandes familles : l’actif immobilisé et l’actif circulant.
Il est composé :
- des immobilisations incorporelles : ce sont des biens immatériels. Par exemples, brevets, licences, logiciels, frais de Recherche & Développement,
- des immobilisations corporelles : ce sont des biens matériels (ou actif physique détenu, soit pour être utilisé dans la production ou la fourniture de biens ou services, soit pour être loué à des tiers, soit à des fins de gestion interne et dont l'entité attend qu’il soit utilisé au-delà de l’exercice en cours). Par exemple, les machines, le matériel de transport, les bâtiments...,
- des immobilisations financières : elles correspondent à des placements financiers à long terme dans d’autres entreprises ou des prêts.
Il comprend :
- les stocks : quantité de matières, de marchandises, de produits finis détenus par l’entreprise, ou encore appelé actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destiné à être consommé dans le processus de production ou de prestation de service, sous forme de matières premières ou de fournitures).
- les créances sur les clients : crédits accordés aux clients,
- les valeurs mobilières de placement (VMP) : placements financiers à court terme dans un but spéculatif. Exemple : actions.
- les disponibilités : argent détenu par l’entreprise sur son compte bancaire, banque postale ou en caisse.
Il est composé deux familles : les capitaux propres et les dettes
• Les capitaux propres
Ce sont les ressources de financement de l’entreprise :
- le capital : apports des propriétaires, ce sont des ressources propres pour l’entreprise,
- les réserves : bénéfices des années précédentes conservés par l’entreprise pour son autofinancement,
- le résultat de l’entreprise : ressource propre et interne.
• Les dettes
Ce sont les fonds apportés par des prêteurs : banques (emprunts bancaires : ressources de long terme) et les sommes d’argent dues à certains partenaires de l’entreprise (dettes envers les fournisseurs, l’État, les organismes sociaux, les salariés : ressources de court terme générées par l’activité de l’entreprise).
- la colonne de gauche représente l’actif, dénommée encore par le terme emplois.
- la colonne de droite est consacrée au passif, appelée aussi ressources.
L’actif comprend 3 colonnes :
- le brut correspond à la valeur d’origine du bien (prix d’achat + frais accessoires d’achat),
- les amortissements (sur les immobilisations) et provisions (sur les stocks et les créances clients) correspondent à une perte de valeur des biens,
- le net est la différence entre le brut et les amortissements et provisions.
Le bilan est la photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment donné. Il est présenté sous la forme d’un tableau à deux colonnes.
La première colonne représente l’actif. Celui-ci est composé de l’actif immobilisé (immobilisations corporelles, incorporelles et financières) et de l’actif circulant (stocks, créances sur les clients, VMP et disponibilités).
La deuxième colonne est réservée au passif qui se décline en deux familles : les capitaux propres (capital, les réserves et le résultat de l’entreprise) et les dettes (dettes à long terme, dettes à court terme).
Le bilan est un document de synthèse obligatoire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
