La représentation des données
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans la plupart des langages informatiques, les variables sont déclarées en début de programme. Pour éviter d'avoir des erreurs lors de l'exécution d'un programme, il existe des règles à respecter pour le nom des variables :
- Il ne faut pas mettre d'espace,
- il ne faut pas commencer le nom de la variable par un chiffre,
- il faut éviter d'utiliser des caractères spéciaux tels que /, <, &,@...
- il ne faut pas utiliser des mots réservés à un langage.
Exemple : pour une variable concernant le taux de TVA, il faut éviter comme nom de variable : taux TVA, 1TVA, TVA@.
La bonne syntaxe peut être taux_TVA.
La valeur de la constante est généralement définie en début de programme et ne varie plus par la suite.
Exemple : soit un programme n'utilisant que le taux de TVA normal. Dans ce cas, la variable taux_TVA est une constante ayant comme valeur unique 0,196 (19,6 %).
• les numériques.
Ce type de variable est destiné à recevoir des nombres. En fonction de la précision souhaitée, on distingue des entiers et des réels.
- Un entier est un type de données ayant comme valeurs des valeurs numériques non décimales. Par exemple, le nombre d'enfants ou le nombre de pièces dans une maison sont des variables de type entier.
- Un réel est un type de données ayant comme valeurs des valeurs numériques décimales. Par exemple, le chiffre d'affaires ou le taux de TVA sont des variables de type réel.
Dans la plupart des langages informatiques, on trouve d'autres types numériques.
Le type monétaire (deux décimales) qui est très utile en gestion et le type date.
• Les alphanumériques ou chaîne de caractères
En simplifiant à l'extrême, on peut dire que tout ce qui n'est pas numérique est alphanumérique. Ce type de variable peut avoir comme valeurs des lettres, des chiffres, des signes de ponctuation et des espaces ; il stocke des caractères. C'est pour cela que ce type de variable est appelé également chaîne de caractères.
Par exemple, le nom de famille ou un mot de passe sont des variables de type alphanumérique.
En informatique, une chaîne de caractères est notée entre guillemets.
Exemple : Nom = "Dupond"
• Les booléens
Un booléen est un type de variable à deux états : état vrai ou état faux. Soit la variable : moteur_voiture_démarré. Cette variable peut prendre deux états. Si le moteur est allumé alors moteur_voiture_démarré = vrai sinon (moteur éteint) moteur_voiture_démarré = faux.
Si vous saisissez une valeur numérique alors que la variable a un type alphanumérique, un message d'erreur apparaîtra lors de l'exécution du programme. Il faut donc bien réfléchir aux différentes hypothèses avant de définir le type d'une variable.
Langages et types de variables
|
Langage C |
Langage VBA |
Entier |
int |
Integer |
Réel |
float |
Single |
Chaîne de caractères |
char |
String |
Une variable est un emplacement en mémoire stockant une donnée dont la valeur peut changer au cours de l’exécution d’un programme informatique.
Une variable se définit par son nom et son type. Les types les plus couramment utilisés sont : entier, réel et chaîne de caractères.
Une constante est un élément nommé dont la valeur ne change pas au cours de l’exécution du programme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
