La rentabilité économique et la rentabilité financière
La marge est le rapport d’un résultat à un niveau d’activité (chiffre d’affaires par exemple). La rentabilité est le rapport d’un résultat aux capitaux nécessaires pour obtenir ce résultat.
L’efficience est donc l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs.
En gestion, la mesure de l’efficacité et de l’efficience d’une entreprise s’effectue à l’aide d’indicateurs de rentabilité.
- la rentabilité économique intéresse essentiellement les dirigeants,
- la rentabilité financière intéresse essentiellement les associés.
La principale limite au calcul de la rentabilité est la non prise en compte du risque.
L'actif économique est un terme équivalent aux capitaux investis.


Les capitaux propres représentent les apports des associés et les réserves générés par l’activité de l’entreprise.
Une entreprise dégageant une rentabilité supérieure à celle demandée par ses associés n’aura pas, à long terme, de problèmes pour financer son activité. De plus, pour les grandes entreprises, plus le taux de rentabilité des capitaux propres (rentabilité financière) est élevé, plus l’entreprise aura des facilités à lever des fonds sur les marchés financiers.
Un taux de rentabilité financière de l’ordre de 10 % peut être considéré comme très satisfaisant. Mais un taux satisfaisant diverge d’un secteur d’activité à un autre, donc attention à l’interprétation des chiffres.
Ces ratios prennent tout leur sens par une comparaison dans le temps et dans l’espace (avec d’autres entreprises du même secteur d’activité).
Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L’efficacité est la capacité, pour une entreprise, d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe dirigeante. L’efficience est l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs.
La mesure de la performance s’effectue à l’aide des indicateurs de rentabilité.
La rentabilité économique mesure la rentabilité des capitaux engagés, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux investis. Cet indicateur intéresse en particulier les dirigeants de l’entreprise.

La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à rémunérer les associés. Cet indicateur intéresse donc plus particulièrement les associés actuels et futurs.



Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent