La population active
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Nous pouvons remarquer que si, aujourd'hui, le travail est valorisé dans notre société, cela n'a pas toujours été le cas : dans l'Antiquité grecque, il était réservé aux esclaves ; au Moyen Age, il était destiné aux serfs.
Ne pas travailler semblait donc beaucoup plus noble.
Une personne peut donc posséder des qualifications, de l'expérience et être sans emploi (c'est-à-dire au chômage). Un chômeur est donc un demandeur d'emploi (et il propose – offre – un travail).
De plus, on peut différencier les actifs occupés (qui ont un emploi) des actifs inoccupés (qui n'ont pas d'emploi mais qui en cherchent un), c'est-à-dire les chômeurs. En France, en mars 2007, on comptait 27,6 millions d'actifs dont 2,2 millions de chômeurs (actifs inoccupés).
La population totale comprend la population active et la population inactive.
Parmi les personnes qui composent la population active, c'est-à-dire celles en âge de travailler et qui souhaitent occuper un emploi, on distingue les personnes qui ont un emploi (les actifs occupés) et celles qui cherchent à en trouver un (les actifs inoccupés ou chômeurs).
Un inactif est alors une personne qui n'a pas d'emploi et qui ne cherche pas à en obtenir un.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
