La politique sociale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté. Elle vise deux objectifs majeurs :
• la prise en charge des risques sociaux,
• l’intervention par une assistance en faveur des plus démunis.
Le création de la Sécurité sociale en 1945 a permis la prise en charge des risques personnels et professionnels tels que maladie, maternité, invalidité, décès, veuvage, accidents de travail, etc.
La protection sociale permet également de reporter certaines ressources dans le temps. En effet, les versements de cotisations pendant les années d’activité permettent à un individu de percevoir des versements de pension lorsqu’il a atteint l’âge de la retraite.
Le système repose en priorité sur le principe de l’assurance et de la solidarité. Les actifs payent pour les inactifs, les bien portants pour les malades et les jeunes pour les vieux.
Mais la situation économique a rendu nécessaire la couverture d’autres risques. Un système d’assistance a été mis en place pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Il existe des allocations qui viennent en aide aux plus démunis :
• le RMI (revenu minimum d’insertion),
• l’APL (Allocation personnalisée au logement),
• l’allocation de parent isolé, etc.
Pour le système de l’assistance, le financement est assuré par les impôts et taxes. Il provient entre autres de la taxe sur l’alcool, le tabac et l’IRPP (impôts sur le revenu).
Pour faire face au déficit croissant de la Sécurité sociale et augmenter ces recettes, un autre financement a été créé en 1991 : la CSG (Contribution sociale généralisée). Elle est calculée sur les revenus du travail mais aussi du capital.
Pour résorber la dette sociale accumulée, une contribution spéciale a été mise en place en 1996 : la CRDS (Remboursement de la dette sociale).
Les contributions publiques de l’Etat financement les dépenses de solidarité (RMI, fonds de solidarité vieillesse …).
L’objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté.
La Sécurité sociale fut créée en 1945. Elle prend en charge les risques sociaux, tels que maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès. Un système d’assistance prend en charge le risque de pauvreté et d’exclusion.
La politique sociale est financée par les cotisations sociales, versées par les salariés et les employeurs, certains impôts et taxes, la CSG et la CRDS et par une contribution publique de l’Etat.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
