La mondialisation engendre-t-elle une acculturation ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On observe ainsi une tendance affirmée à l'uniformisation des styles de vie dans le monde : les consommations deviennent quasi-similaires, et les pratiques sociales convergent par imitation ou injonction (dans le cas des colonisations). Cette standardisation des modes de vie se double d'une prégnance du modèle anglo-saxon. La culture globale est ainsi prioritairement une culture d'inspiration occidentale. « L'ensemble des habitudes acquises par l'homme en société », pour reprendre la définition de Tylor de la culture, semble ainsi de plus en plus travesti par le prisme américain, dans toutes les parties de la planète.
La tradition sociologique précise ainsi que l'acculturation désigne l'ensemble des phénomènes résultant d'un contact continu et régulier entre des groupes de cultures différentes, ce qui entraîne des changements dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il ne s'agit donc pas d'une « déculturation » ou encore d'un simple processus d'assimilation d'une culture étrangère, mais bien d'un processus d'interprétation ou plutôt de réinterprétation, avec des transferts, des additions, des substitutions, etc.
Il faut ensuite rappeler que l'acculturation ne se produit que rarement à sens unique : c'est un échange mutuel, même si cet échange reste le plus souvent inégal. Au résultat, une véritable dynamique s'opère : c'est parce que chaque société a sa propre manière de réagir et d'opérer face à de nouvelles cultures qu'on ne trouve pas d'uniformisation culturelle au niveau mondial, mais une synthèse.
Il en est de même pour les mœurs usuelles ou les habitudes de consommation : un certain métissage des pratiques sociales existe. Les firmes multinationales en sont parfaitement conscientes, puisque qu'elles n'imposent pas systématiquement des standards mondiaux : c'est ainsi que l'on trouve des salades et de la bière chez Mac Donald en France, en plus du produit international type comme le hamburger...
Le multiculturalisme doit s'entendre ici comme le phénomène de coexistence de cultures différentes dans un même groupe social. Ainsi, il est tout à fait possible de mélanger une pratique culturelle occidentale avec l'intégration de valeurs plus traditionnelles.
On peut finalement affirmer avec optimisme que la diversité culturelle est préservée.
La mondialisation engendre inévitablement une acculturation, au sens d'une réinterprétation et d'une synthèse des différentes cultures disponibles à l'échelle mondiale. Dès lors, si les périls d'une standardisation des modes de vie selon le modèle occidental sont certains, il n'en reste pas moins que les échanges internationaux contribuent aussi au développement d'un multiculturalisme, fait de cosmopolitisme et de métissages culturels.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
