La mobilité sociale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Confrontées à la contradiction entre revendication égalitaire et persistance de hiérarchies, les démocraties occidentales ont valorisé l'idée d'égalité des chances (c'est-à-dire de chance égale au départ pour tous d'accéder à certaines positions en fonction de certains critères) comme compromis entre ces deux exigences.
Cet idéal d'égalité des chances, qui a notamment pris la forme de l'idéal méritocratique républicain en France, a-t-il eu des effets concrets ?
On peut parler de mobilité collective pour certaines catégories populaires qui accèdent à la consommation de masse. Par ailleurs, les mutations de l'économie (tertiairisation, augmentation des effectifs de cadres et de professions intermédiaires) créent une mobilité structurelle forte qui offre des opportunités de mobilité individuelle.
Enfin, la démocratisation de l'enseignement qui semble s'engager alimente l'idéal méritocratique : le diplôme apparaît comme un vecteur de promotion sociale.
Dès cette période les sociologues soulignent l'écart entre l'idéal méritocratique et la réalité. Bourdieu démonte ainsi les mécanismes de la reproduction sociale tandis que Boudon analyse l'inégalité des chances.
Pourtant, d'autres enquêtes font apparaître des flux de mobilité qui caractérisent une certaine fluidité sociale : des fils ou filles d'ouvriers accèdent en effet à des positions de cadres et l'inverse est vrai aussi.
Le désir de promotion sociale s'inscrit dans l'idéal égalitaire des sociétés démocratiques. Si la société française préserve incontestablement une certaine fluidité sociale, on peut toutefois constater un réel écart entre l'idéal proclamé et la réalité : les origines sociales et familiales conservent un grand poids dans la destinée sociale des individus.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
