La France de 1815 à 1914
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Toutefois, le suffrage censitaire limite la participation des Français à la vie politique. Les libertés reconnues sont peu à peu limitées et la censure est restaurée.
Le roi ne réalise pas de réformes politiques. De nouveau, une révolution éclate en 1848. La IIe République est proclamée et le suffrage universel masculin est établi.
La monarchie constitutionnelle est un échec. La révolution de 1848 entraîne la proclamation de la IIe République et du suffrage universel masculin.
La IIe République étend les principes de liberté et d'égalité. Elle ajoute à la devise nationale la fraternité. L'esclavage est également aboli (1848).
Afin de résorber le chômage, le gouvernement
crée en février les ateliers nationaux.
L'annonce de leur fermeture en juin provoque de violentes
émeutes. Le gouvernement réprime
sévèrement les opposants. C'est la fin de
l'espoir en une République sociale, plus fraternelle et
plus juste.
En conflit avec l'assemblée, Louis Napoléon
commet un coup d'Etat.
L'empereur développe l'industrie et le commerce extérieur.
La Troisième République est proclamée le 4 septembre 1870.
La IIe République est balayée par le parti de l'ordre. Napoléon III s'essaie tardivement aux réformes mais la défaite contre la Prusse entraîne sa chute.
En 1875, une Constitution est votée et les Républicains gagnent les élections.
En 1905, une loi instaure la séparation des Eglises et de l'Etat.
A partir de 1894, l'affaire Dreyfus met à jour l'existence d'un fort antisémitisme. Des intellectuels comme Emile Zola prennent la défense de Dreyfus. La société française est très divisée sur cette affaire.
La République finit par s'installer durablement et fait adopter des lois sur les principales libertés. Grande puissance coloniale, elle connaît des tensions croissantes avec l'Allemagne.

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
