La diversité de la population africaine
![]() |
© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages Doc. Un lion au Botswana dans le Kalahari |
Les foyers de peuplement sont localisés dans les régions plus favorables :
- sur les littoraux pour les échanges commerciaux et les ressources de la mer ;
- dans les grandes vallées comme celle du Nil où les densités de population peuvent atteindre 1700 hab/km2 ;
- sur les hautes terres de l’Est africain qui ont un climat plus frais et sont donc épargnées par le paludisme et d’autres maladies qui frappent les plaines chaudes et humides. Par exemple, la densité au Burundi et au Rwanda est supérieure à 500 hab/km2.
L’histoire explique aussi la géographie du peuplement africain. Dès le VIIIe siècle, huit millions d’Africains sont déportés vers le monde arabe, c’est la traite « saharienne ». Entre le XVIe et le XIXe siècle, douze millions d’Africains sont déportés vers l’Amérique, c’est la traite « Atlantique ». Cette traite des Noirs a contribué au faible peuplement de grandes régions d’Afrique noire. De plus, au XIXe siècle, les Européens ont étendu leurs colonies en Afrique, développant les régions côtières pour acheminer les produits africains vers l’Europe, et ont ainsi renforcés le peuplement littoral
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. La vallée du Nil
|
Mais sa fécondité reste très élevée (sept enfants par femme). Elle résulte des pratiques matrimoniales (mariage jeune, remariage systématique des veuves, polygamie) et du manque ou du peu de moyens de contraception.
Cette forte croissance démographique handicape les Etats qui n'ont pas les moyens d'investir dans des structures d'accueil et de formation (écoles, centres de soins...).
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Enfants africains |
- la domination musulmane à partir du Moyen-âge : l'Afrique du Nord est soumise à la conquête arabe et se voit imposer l'islam comme religion ; parallèlement, l'esclavage des Africains est organisé par les nouveaux venus ;
- la domination européenne à l'époque moderne : les Européens reprennent les méthodes arabes en soumettant à leur tour les populations africaines à l'esclavage (commerce triangulaire) et établissent des empires coloniaux où ils imposent leur civilisation, notamment la religion chrétienne.
A partir des années 1960, les peuples africains accèdent à leur indépendance mais le continent reste marqué par la période coloniale (langue, religion) et connait de nombreux conflits ethniques (du fait notamment du découpage arbitraire des frontières des Etats) meutriers, qui peuvent aller jusqu'au génocide, comme par exemple au Rwanda en 1994.
L'Afrique compte 906 millions d'habitants, mais sa densité de population est faible. En effet, de forts contrastes caractérisent la répartition de sa population, qui est surtout concentrée sur les littoraux.
Le continent est en pleine transition démographique, ce qui fait que la population continue d'augmenter rapidement, entraînant l'exode rural.
Cette population africaine est en outre marquée par une grande diversité ethnique, linguistique et religieuse. Encore aujourd'hui, son passé mouvementé (colonisations arabe et européenne, esclavage...) est la cause de conflits violents entre ethnies.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents