La construction européenne, du traité de Rome à la fin des années 1980
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Puis c’est la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) impulsée par Robert Schuman.
En 1955, les membres de la CECA (France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne de l’Ouest et Italie) s’orientent vers la création d’un marché commun.
Le 25 mars 1957 est signé à
Rome le traité du
même nom, avec les 6 pays déjà nommés
qui s’engagent à :
- pratiquer un tarif commun à
l’extérieur ;
- ne plus percevoir de droits de douanes à l’intérieur de l’Europe des 6 pour les produits provenant de ces six pays.
On parle désormais de CEE ou Communauté Economique Européenne, ou plus rapidement de « Marché commun ».
On peut également retenir un second traité, Euratom (communauté européenne de l’énergie atomique). Par ailleurs, les administrations entre CECA, CEE et Euratom sont appelées à fusionner durant les années soixante.
Ces traités sont facilement ratifiés dans chaque pays.
Par ailleurs, en 1965, la France se retrouve en situation de crise au sein de la CEE, en particulier pour des raisons à la fois techniques et aussi pour la question de l’adoption des nouvelles mesures : pour de Gaulle, alors au pouvoir, il faut garder la règle de l’unanimité et refuser le passage à la majorité.
Durant les années 1960, plusieurs pays posent leur candidature à l’admission à la CEE.
C’est le cas du Royaume-Uni en 1961. Mais le veto du général de Gaulle retarde considérablement le projet britannique : il considère le Royaume-Uni (qui l’avait pourtant accueilli en 1940) comme un pays trop lié aux Etats-Unis mais aussi à sa communauté du Commonwealth.
Ce ne sera qu’après l’arrivée de Georges Pompidou à la présidence de la République française (1969) que le cas britannique avancera concrètement. En 1973, le Royaume-Uni rejoint la CEE avec le Danemark et l’Irlande (au passage on peut rappeler que ce pays était vraiment plus « pauvre » en 1973 que les autres membres de la CEE, alors qu’aujourd’hui c’est un des pays les plus riches de l’UE, ce qui prouve bien à quel point l’adhésion dynamise les économies nationales).
En 1981, la Grèce rejoint l'Europe.
En 1986, ce sont deux pays du sud récemment libérés de leur dictature qui rejoignent la CEE : l’Espagne et le Portugal.
A chaque fois ce sont les mêmes inquiétudes : ces pays ne vont-ils pas « coûter » trop cher aux autres membres ?
Après la chute du mur de Berlin en 1989, c’est l’ancienne RDA (Allemagne de l’Est) qui rejoint la CEE. Cette fois c’est un cas inédit puisque ce pays ne rajoute pas un nouveau membre, mais s’ajoute au reste de l’Allemagne.
A la veille de Maastricht (1992), la CEE compte donc 12 membres. Le Marché commun connaît des succès économiques. Mais l’Europe est à la croisée des chemins : déjà fusent les critiques de l’Europe technocratique de Bruxelles. Par ailleurs, certains, dont le président de la commission européenne, le Français Jacques Delors, souhaitent aller bien plus loin, avec l’adoption d’une monnaie commune. L’euro adopté en 1999 devient la monnaie unique de tous les Etats membres de la zone euro en 2002. La CEE devenue Union européenne compte, en 2007, 27 membres.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale naît l’idée d’une Europe unifiée. En 1955, la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et les pays du Bénélux mettent en place un marché commun.
En 1957, le traité de Rome marque la
naissance de la CEE.
En 1973, les six membres fondateurs sont rejoints par le
Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande. Puis
l’Espagne, le Portugal et la Grèce dans les
années 1980.
En 1999, l'euro est créé. En 2004, l’UE passe à 25 membres, et à 27 en 2007.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
