L'offre et la demande de travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les étudiants et les hommes et femmes au foyer ne sont donc pas inclus dans la population active car ils ne recherchent pas un emploi. D'après l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2005, la population active était de 27,6 millions de personnes en France.
Le taux d'activité est le rapport entre la population active et la population totale. Le taux d'activité des hommes est d'environ 75 % et celui des femmes environ 64 %.
Le fait d'appartenir à la population active relève d'une décision individuelle. En effet, chaque individu fait le choix de se présenter ou non sur le marché du travail. Plusieurs facteurs influencent ce choix :
- la politique familiale,
- la poursuite d'études,
- l'âge de la retraite,
- la situation familiale (exemple : famille monoparentale)…
Le taux d'activité féminin représente la part de la population active féminine par rapport à la population totale féminine. Depuis les années 1970, le taux d'activité féminin augmente et se rapproche petit à petit du taux d'activité masculin (environ 74 %). En revanche, 30 % des emplois occupés par les femmes sont des emplois à temps partiel (6 fois plus que les hommes).
- la variation de la population active,
- la durée du travail,
- l'arbitrage économique entre temps libre et travail,
- le niveau de salaire offert,
- le niveau des prélèvements obligatoires,
- etc.
- les anticipations sur la production à venir,
- la combinaison des facteurs de production avec une recherche de productivité optimale,
- des facteurs démographiques,
- des contraintes légales.
Une entreprise demande du travail si l'embauche d'un salarié supplémentaire rapporte plus que le coût de ce salarié. Ce surplus apporté par le salarié (appelé productivité marginale du travail) est à comparer aux charges de personnel (salaire + charges sociales) engendrées par l'embauche du salarié.
Le niveau de la population active a un rôle important dans le niveau de l’offre de travail. La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu'elles recherchent un emploi. L’évolution de la population active provient de facteurs démographiques, économiques et sociaux.
La demande de travail provient des entreprises. Elle représente le volume d'emploi dont ont besoin les entreprises. Plusieurs facteurs influencent la demande de travail :
- les anticipations sur la production à venir,
- la combinaison des facteurs de production avec une recherche de productivité optimale,
- des facteurs démographiques,
- des contraintes légales.
Le chômage résulte d'un déséquilibre sur le marché du travail.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
