L'exemple d'un haploïde : Sordaria
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont les caractéristiques de ce cycle biologique ? Comment se réalise la fécondation ? Quel intérêt génétique présente Sordaria ?
les asques.
C'est une espèce haploïde : n = 7.
A partir d'une spore se forment des filaments mycéliens. Ce sont des cellules disposées en fil, qui forment l'appareil végétatif. Les filaments mycéliens se forment par mitoses successives.
Lorsque 2 filaments mycéliens se rencontrent, se forme
le périthèce.
C'est un organe dans lequel se développent les
asques : les 2 cellules aux deux extrémités
des 2 filaments fusionnent et cela produit une cellule à
deux noyaux.
Puis les deux noyaux fusionnent avec une mise en commun du
matériel chromosomique : c'est la formation d'une
cellule-oeuf diploïde, à partir de laquelle vont se
former les spores haploïdes, par méiose et mitose.
Contrairement aux mammifères, on observe 2 principales
différences dans le cas de Sordaria :
- la phase haploïde
prédomine chez Sordaria ;
- la méiose n'intervient pas dans la formation des gamètes et a lieu tout de suite après la fécondation. La cellule-oeuf est la seule cellule diploïde.
Chaque asque contient huit ascospores qui seront libérées et projetées par éclatement du périthèce : chaque spore pourra ensuite germer et former par mitoses un nouveau filament mycélien.

De plus, l'étude des croisements entre 2 souches différentes de Sordaria (souches avec des couleurs différentes) et l'observation des asques permet de visualiser directement le comportement des chromosomes.
La disposition des spores et l'alternance des couleurs met en évidence des asques recombinés et l'existence d'un crossing-over. En effet, les chromosomes homologues de la cellule-oeuf s'apparient en prophase I et peuvent s'échanger des segments.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
