Investissement et croissance : le rôle de la demande
En effet, c'est la demande qui conditionne le niveau de production et, par conséquent, la profitabilité de l'investissement. Toutefois, la relation n'est pas univoque. L'investissement est aussi un des éléments de la demande effective au même titre que la consommation finale et les exportations.
Une anticipation négative de la demande a donc pour effets de comprimer l'investissement et, partant, de réduire la demande de biens d'équipement. La baisse d'activité dans ce secteur renforce le processus de récession. Nous sommes face à un cercle vicieux. Pour Keynes, seule une relance de la demande impulsée par une politique volontariste des pouvoirs publics permet de sortir de cette impasse.
La situation évoquée est celle que nous avons connue en France au début des années 1990, époque caractérisée par une demande orientée à la baisse, une activité économique faible et une chute du niveau d'investissement malgré des profits élevés.
La reprise de la demande s'est traduite par une forte augmentation des investissements de capacité ce qui montre bien l'optimisme des chefs d'entreprise face à l'avenir.
Il existe une corrélation indéniable entre évolution de la demande et évolution de l'investissement.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent