Inventions, innovations et grappes d'innovations
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« Les innovations en économie ne sont pas,
en règle générale, le résultat du
fait qu’apparaissent d’abord chez les consommateurs
de nouveaux besoins […] mais du fait que la production
procède en quelque sorte
à l’éducation des consommateurs, et
suscite de nouveaux besoins […]. » Joseph
Aloïs Schumpeter, (Théorie de
l’évolution économique, 1912).
Les inventions sont le résultat d’une découverte qui peut prendre la forme d’un nouveau produit ou d’un nouveau procès de production. Les inventions peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet. À l’origine des inventions, on retrouve généralement un processus de recherche scientifique fondamentale. Grâce au processus de recherche appliquée, les inventions peuvent devenir des innovations quand ces premières sont mises en œuvre dans le domaine industriel ou commercial.
L’innovation avant d’être commercialisée doit faire l’objet de la construction d’un prototype, puis d’un développement du processus de production industrielle.
Il est donc important de bien souligner la différence entre découverte, invention et innovation. Une découverte peut très bien ne pas donner lieu immédiatement à une invention, et encore moins à une innovation, il faut parfois attendre un certain nombre d’années pour que ce processus se mette en œuvre.
On peut prendre l’exemple de la découverte en 1988 du principe de la magnétorésistance géante par les physiciens Albert Fert et Peter Gruenberg qui ont reçu le prix Nobel de physique en 2007. Cette découverte va permettre d’augmenter de façon déterminante la taille de stockage des disques durs des ordinateurs permettant au passage la réduction de leur taille et leur intégration dans les téléphones mobiles par exemple.

• Premièrement, une innovation peut consister en « la fabrication d’un bien nouveau ou l’attribution à un bien d’une qualité nouvelle qui le rend différent ». On peut prendre l’exemple de la production d’acier au cours de la seconde Révolution industrielle.
• Deuxièmement, une innovation peut procéder de « l’introduction d’une méthode de production nouvelle sans qu’il soit besoin qu’elle se fonde sur une découverte scientifiquement nouvelle. Il peut s’agir d’un procédé commercial ». L’introduction progressive de l’organisation scientifique du travail de Taylor en est un exemple.
• Troisièmement, une innovation peut résider dans « l’ouverture d’un débouché nouveau, d’un marché où, jusqu’à présent, le produit n’a pas pénétré ». On peut prendre l’exemple de la diffusion des biens d’équipement auprès des ménages dans un processus de consommation de masse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
• Le quatrième type d’innovation est défini comme « la conquête d'une nouvelle source de matières premières ou de produits semi-ouvrés ». L’utilisation du pétrole comme nouvelle source d’énergie au moment de la Troisième Révolution industrielle en constitue un exemple.
• Enfin le dernier type repose sur « la réalisation d’une nouvelle organisation productive (groupes, conglomérats) ou de nouvelles structures de marché (oligopole, monopole) » qui procurent aux producteurs une situation de pouvoir sur les marchés. On peut donner comme exemple le processus de concentration dans l’industrie pétrolière au début du 20e siècle aux États-Unis.
Si on prend le cas de la première Révolution industrielle, l’invention de la machine à vapeur appliquée au domaine industriel comme source d’énergie a nécessité l’introduction de nouveaux matériaux plus résistants, la fonte, dans le domaine de la production textile par exemple. Chaque innovation a permis de réaliser davantage de gains de productivité mais aussi a mis en relief dans le procès de production des goulots d’étranglement qu’il a fallu supprimer progressivement pour éviter une diminution de ces gains de productivité. Si l’on dispose par exemple d’une source d’énergie qui permet d’accélérer les cadences de production, il va être nécessaire sur le plan technique de disposer d’outils plus performants. On peut prendre l’exemple de la navette volante mise au point en Angleterre par John Kay vers 1730 qui a permis une élévation importante de la productivité.
L’innovation au cœur du progrès technique doit être différenciée de la découverte et de l’invention. L’innovation constitue pour Schumpeter le moyen pour l’entrepreneur de mettre en place une nouvelle fonction de production. Schumpeter met en évidence l’existence de plusieurs formes d’innovations (produit, énergie, marché, nouvelle méthode production et nouvelle organisation de la production et des marchés). Les innovations n’arrivent jamais seules, et forment ce que Schumpeter appelle des grappes d’innovations qui découlent les unes des autres.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
