Introduction au programme de 3e - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Introduction au programme de 3e

Comment se présente le monde d'aujourd'hui ?
1. Un monde organisé
a. Une organisation du monde fondée sur l'Etat...
De taille variable, les Etats du monde sont définis par des frontières plus ou moins changeantes. Le monde est beaucoup plus émietté aujourd'hui qu'en 1914 : la disparition des empires coloniaux puis l'éclatement des fédérations comme par exemple l'l'URSS ont fait passer, en un siècle, le nombre d'Etats d'une cinquantaine à 193.
b. ...et sur des regroupements qui dépassent les frontières
Le monde est aussi structuré en organisations régionales ou internationales, qui dépassent les frontières des Etats. Organisation politiques comme par exemple l'ONU ou économiques comme par exemple l'Union européenne ou l'ALENA, ces organisations correspondent à des rapprochements autour d'intérêts communs, qui n'existaient pas en 1914.
c. Les flux, lignes de force de la planète
Le monde actuel est quadrillé par des flux de toutes sortes. L'essentiel des échanges se fait entre les trois pôles de la Triade (Union européenne, Japon, Etats-Unis), et non plus entre les métropoles européennes et leurs empires comme en 1914. L'Europe n'est donc plus le continent dominant.
2. Un monde inégal et instable
a. Des richesses mal réparties
Peu nombreux, les pays riches se situent au nord du tropique du Cancer et en Océanie. A l'inverse, les pays pauvres ou au développement insuffisant, qui correspondent souvent aux anciennes colonies, se situent plutôt au sud ou en Europe de l'Est.
b. Des échanges inégaux
Les échanges concernent surtout les pays riches de la planète, ceux qui constituent la Triade) ou en développement rapide comme par exemple les pays d'Asie du Sud-Est. Ils sont à la tête des organisations commerciales et fixent les conditions des échanges, au détriment des « périphéries ».
c. Une démocratie limitée
Aujourd'hui, la majorité des pays sont indépendants mais la démocratie est inégalement diffusée. Les dictatures, sont en effet situées principalement dans le « Sud » où de nombreux conflits éclatent, provoquant parfois des modifications de frontières, alors que la démocratie semble mieux implantée au « Nord ».
L'essentiel

L'organisation du monde est donc surtout fondée sur l'Etat mais au delà des frontières de celui-ci, des structurations régionales ou internationales ont vu le jour après la deuxième guerre mondiale.

Paradoxalement, la multiplication du nombre d'Etats n'a pas empêché le phénomène de regroupements en organisations dont les intérêts les frontières nationales. 

Cependant le monde d'aujourd'hui est frappé tout comme celui d'hier par un certain nombre d'inégalités liées à l'inégal développement et à l'inégale répartition des richesses entre le nord et le sud ainsi qu'à l'inégale diffusion de la démocratie.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents